Félix, le berger des montagnes, livre 2 ans de sa vie dans « Un pasteur », un film à ne pas rater

Félix est berger. Il mène une vie atemporelle avec ses bêtes là-haut dans les montagnes du sud-est de la France. Un solitaire qui a accepté d'être accompagné plusieurs mois par le réalisateur Louis Hanquet. " Un pasteur " est son histoire. Un film magnifique et magnétique. Un moment hors du temps à déguster sans aucune modération.

Il est aussi beau qu'il est taiseux. Ses mains ont la rudesse des paysages dans lesquels il vit et comme sa parole est rare, elle est précieuse. Il, c'est Félix, jeune berger mélancolique et secret. Il mène une vie hors du temps, de notre temps, mais une vie rythmée par les saisons, les agnelages et les attaques de loup. Félix vit seul là-haut dans les montagnes du sud-est avec les bêtes du troupeau familial qu'il élève avec son père. Du printemps à l'automne, il est seul avec le troupeau qu'il soigne, nourrit et garde dans les forêts. Félix a fait le choix, contre l'avis de son père, de continuer l'activité pastorale. 

Une vie solitaire, sans concession, suivie pendant deux ans, lors des estives par le réalisateur Louis Hanquet et son ingénieur du son Elton Rabineau.

Après avoir vu le film, j'ai appelé son réalisateur. Je voulais connaître l'histoire de cette rencontre sur les sommets entre montagnes et troupeau. Louis m'explique que son idée première était de faire un film sur le loup et les dommages invisibles causés sur les éleveurs. De rencontres en repérages, il croise  Félix et son père Francis.

" J'ai eu un coup de foudre pour Félix. Un coup de foudre de réalisateur. J'étais fasciné par son mystère... "

Louis Hanquet, réalisateur

Sauf que dans un premier temps, Félix refuse. Après neuf mois de visites répétées au père et au fils, après une transhumance de 250 km, à pied évidemment, où Louis et Elton tournent et mettent la main à la pâte, Félix accepte : " Il a vu notre engagement et notre désir de ce film, raconte Louis. À partir de là, un profond respect mutuel s'est installé. Moi pour ce qu'il est et ce qu'il fait et lui pour notre engagement justement."

Et c'est une chance pour nous que Félix ait accepté. Et c'est une chance pour nous qu'il ait été filmé par Louis Hanquet. Félix, ténébreux, silencieux, prend toute son ampleur dès qu'il est dans son élément. Louis me décrit " les silences éloquents, les regards du pasteur et de la chorégraphie de son quotidien". Et quand je lui parle du parti pris résolument cinématographique, tendance western, de ce film documentaire, Louis acquiesce : " J'ai été bercé au western ! Et j'ai toujours eu cette volonté cinématographique pour réaliser un grand film d'aventures. Et il fallait un langage grandiose pour être à la hauteur de ce que vit Félix ".

" Un pasteur " est une invitation à la contemplation, une invitation au voyage, un moment hors du temps. Comme si Félix nous autorisait à l'accompagner là-haut dans ses montagnes sous le regard respectueux, pudique et quasi fraternel de Louis Hanquet. De la poésie pastorale avec ses réalités parfois cruelles quand le loup vient se servir dans le troupeau, quand une bête est malade, quand il fait froid... 

" Un pasteur " est le premier film de Louis Hanquet. Il a reçu le Grand prix du documentaire national et le prix de la musique originale au FIPADOC 2024 (festival international du film documentaire). Il a également reçu le grand prix du 72ème Trento film festival en Italie et a été sélectionné dans plusieurs festivals prestigieux en France et à l'étranger. (Il est déconseillé aux moins de 10 ans).

" Un pasteur " de Louis Hanquet est une coproduction Little Big Story/France Télévisions à découvrir le jeudi 13 juin à 22H45 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et déjà sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité