Ce lundi soir, le conseil municipal d'Unieux doit se prononcer sur la tenue d'un référendum concernant les emprunts toxiques contractés par la commune. Si le "Oui" l'emporte, les habitants seront invités à donner leur avis le 21 novembre sur la proposition faite par la banque publique Sfil.
La Sfil (Société de financement local, ex-Dexia) offre une porte de sortie à la commune ligérienne. Pour sortir de l'emprunt toxique et éponger sa dette, la banque propose une indemnité de remboursement anticipé. Toutefois, les communes piégées par les emprunts toxiques peuvent bénéficier d'une aide du fonds de soutien de l'Etat.
Le reportage
1 - Christophe Faverjon - Maire d'Unieux Front de Gauche
2 - Babette Luya - Unieux nouvelle dynamique - opposition municipale
Qu’est-ce qu’un emprunt toxique ?
UN emprunt toxique est un prêt contracté par une collectivité (commune, conseil général, hôpital…etc) et dont le remboursement peut coûter beaucoup très cher. Ces emprunts sont des produits dit structurés. Ils sont l’assemblage de deux produits bancaires : l’un à taux fixe, l’autre à un taux susceptible de varier au gré des fluctuations du franc suisse et des indices boursiers. Conséquence : le coût de ces emprunts peut s'envoler. Ainsi, à Unieux, qui a contracté un de ces emprunts en 2007, le taux d’intérêt est passé de 3,68 % à 20 % en 2011.On estime à 1500, le nombre de communes piégées par ces emprunts emprunts toxiques. Des prêts qui peuvent grever les finances d’une collectivités pendant des décennies. Afin de les soulager, un décret publié le 2 mai 2014 acte la création d’un fonds de soutien aux collectivités locales.