L'épopée légendaire des Verts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Pajonk
© France 3 Rhône-Alpes

Suite de la saga des Verts sur France 3 Rhône-Alpes. Où l'on assiste à la montée en puissance du club stéphanois, jusqu'à devenir un mythe.

La frappe de Dominique Bathenay, la tête de Jacques Santini et ces maudits poteaux carrés. Et pourtant, ces images restent dans l'histoire. Et entrent dans l'histoire du foot français ce fameux 12 mai 1976. 


Les stéphanois s'inclinent 1 à 0 face au Bayern de Munich cette finale de coupe d'Europe à Glasgow reste 40 ans après une fêlure pour les verts de 76.L'épopée  européenne  commence  en 1974 à Geoffroy Guichard contre Split.  Au match aller, souvenez-vous, St Etienne avait perdu 4 buts à 1. Ce soir-là à domicile les stéphanois s'imposeront 5 à 1 !
Les verts écrivent alors leur légende. La plus populaire du football hexagonal. L'épopée des Verts de 76, c'est l'image d'une France qui gagne. Une bande de copains qui a réussi à décomplexer le football bleu blanc rouge.

Un épisode signé Sophie Valsecchi et Christian Conxicoeur :

durée de la vidéo: 03 min 08
1976 ©France 3 Rhône-Alpes


.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.