Pour la 7ème édition du Festival du Forez, les frères La Marca se produisent, le temps d'un soir, sur du Bach, dans l'Eglise de Charlieu dans la Loire.
Les variations Goldberg de Bach interprétées par les frères virtuoses La Marca, fondateurs du Festival du Forez et Tobias Feldman. C'était ce vendredi 2 août, à Charlieu dans la Loire à l'occasion de la 7ème édition du Festival de musique classique du Forez.
Sous la voute sacrée de l'Eglise Saint-Philibert, résonnaient les notes de Bach. Des variations composées vers 1740 pour le clavier. Mais, ce soir là, s'est jouée une version pour trio de corde adaptée par Dmitry Sitkovetsky.
Pour les mélomanes, jouer dans ce lieu spirituel est particulier."L'accoustique nous porte", explique Christian-Pierre La Marca, "c'est pas du tout la même expérience d'écouter du Bach dans une église... il y a une sorte de transe". Une résonnance particulière pour une heure vingt de "voyage" avec ces 30 variations musicales.
Un festival hommage
Pour Adrien et Christian-Pierre La Marca, ce festival est un hommage à leur père, qui avait imaginé cet événement. Il se déroule du 9 juillet au 4 août, sur 7 lieux et accueille 40 artistes comme Renaud Capuçon, Michel Portal ou encore David Kadouch.Pour sa dernière journée, le dimanche 4 août, le festival saluera la mémoire de Michel Legrand avec le quatuor Ebène et les musicien de l'Orchestre de Paris. Et, pour le final, une immersion en sextuor à cordes est proposée avec un groupe d’artistes internationaux à travers de grands chefs-d’œuvre.
Qui sont les frères La Marca ?
- L'altiste Adrien La Marca
- Le violoncelliste Christian-Pierre La Marca