Fortes chutes de neige en cours dans la Loire, la Haute-Loire et en Ardèche

L'épisode neigeux annoncé en Auvergne-Rhône-Alpes se traduit par d'importantes précipitations sur les reliefs depuis 6h du matin, ce dimanche 3 mars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une journée sous la neige. Depuis 6h du matin, les départements de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche sont placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France. Dans la vallée du Rhône, des chutes de neige matinales devaient laisser place à la pluie tout au long de la journée.

Loire et Haute-Loire : jusqu'à 40cm de neige

Au petit matin, une fine couche de neige recouvre la ville de Saint-Etienne, qui déclare les terrains de sport extérieurs impraticables jusqu'à nouvel ordre. Plus loin, on relève 10cm d'épaisseur autour de Montbrizon. Dans la journée, la limite pluie neige varie entre 300 et 500 mètres. Sur les reliefs de Loire et de Haute-Loire, Météo France a attendait à une couche de 40 cm de neige d’ici la fin de journée. Les stations de Chalmazel (Loire), et celle du Haut Forez (Haute-Loire), qui étaient vertes samedi, essuient d'importantes précipitations neigeuses. 

Ardèche : circulation difficile

L'Ardèche ne figurait pas parmi les secteurs pour lesquels Météo France avait émis une alerte orange samedi. Mais les intempéries se sont orientées sur ce département, qui est passé en vigilance orange neige dans la nuit. Jusqu'à 20 centimètres recouvrent les chaussées au-dessus de 1 000 mètres, et les cols moins élevés sont également fortement impactés. "Les conditions de circulation sont difficiles", indique le service des routes du Département, qui interdit la circulation des transports de marchandises de plus 7,5 tonnes sur plusieurs secteurs. Ce dimanche matin, les secours ne relevaient néanmoins pas d'interventions particulières liées aux intempéries. 

Les autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés actuellement en vigilance jaune, tandis que la Savoie et la Haute-Savoie ont été placées en vigilance orange pour les risques d'avalanches sur les massifs alpins. Selon les bulletins émis par Météo France, le plus fort de ces perturbations devait être passé en fin de journée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information