Météo France place une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance orange pour un épisode "neigeux notable", à partir de la nuit de samedi à dimanche 3 mars.

La neige revient. Météo France a placé la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange, pour un épisode neigeux significatif, qui commencera dans la nuit de samedi à dimanche 3 mars. Les autres départements d'Auvergne-Rhône-Alpes sont placés actuellement en vigilance jaune. Dans le Rhône et autour de Lyon, ces intempéries pourraient perturber le trafic routier, chargé en ce week-end de retour de vacances. 

Fortes chutes de neige

Des intempéries plus ou moins importantes sont attendues en plaine, et un enneigement plus prononcé sur les reliefs : "les chutes de neige seront importantes en altitude, sur la plupart des massifs", prévient Météo France dans son bulletin. En basse altitude, une extension de la vigilance orange "Neige/verglas" portant sur la journée de dimanche est possible pour certains départements de Rhône-Alpes.

Cet épisode est lié à une perturbation qui aborde le nord-ouest de la France ce samedi matin. Elle se décalera lentement vers l'est au cours du week-end avec "un abaissement spectaculaire de la limite pluie/neige" dimanche selon l'organisme de prévisions météorologiques. Dans la Loire et la Haute-Loire, de 20 à 40 centimètres de neige pourraient tomber. Les chutes de neige devraient être plus éparses dans le Rhône et dans les autres départements de la région.

Circulation perturbée

Ces intempéries pourraient contribuer à perturber le trafic routier, en plein week-end de chassé-croisé hivernal. Bison Futé a lancé un appel à la prudence sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes pour le week-end de vacances, évoquant des précipitations attendues "à très basse altitude sur le relief, et probablement jusqu'en plaine depuis la Bourgogne jusqu'à la vallée du Rhône".

Bison Futé "recommande fortement aux usagers d'éviter de circuler le dimanche et la nuit qui précède dans les régions concernées par ces intempéries". La préfecture de région a également recommandé aux automobilistes concernés "d'avancer leur trajet au samedi 2 mars, et de faire preuve de la plus grande prudence". 

Pour ce week-end de départs et retours de vacances d'hiver, la journée de samedi est classée rouge en Auvergne-Rhône-Alpes, mais la journée de dimanche "risque d'être également très perturbée du fait de ces intempéries importantes".