Généralisation des masques FFP2 : la fabrication dans les starting-blocks à Mably

Le gouvernement attend l'avis du haut conseil de santé sur l'obligation des masques FFP2 dans les lieux publics. Près de Roanne dans la Loire, l'un des trois gros fabricants de masques français s'organise pour augmenter considérablement sa production.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après l'Italie qui impose depuis le 25 décembre les masques de type FFP2 dans les transports, les cinémas ou les théâtres, la France se pose la question de rendre obligatoires ces équipements dans les lieux public clos pour limiter la propagation du variant Omicron. Un nouvel avis du haut conseil de santé est attendu ce vendredi 7 janvier. Près de Roanne dans la Loire, l'un des trois gros fabricants français de masques FFP2 s'organise pour augmenter considérablement sa production dans les prochains jours. L'état achète la moitié des masques produits dans cette entreprise.

Une main d'oeuvre en tension

Le recrutement bat son plein chez Valmy Industries afin de faire tourner les unités de production de masque FFP2 du site roannais. "D'ici la semaine prochaine, on espère passer à une capacité de 20 millions de masques FFP2 mensuelle soit environ 1 million de maques par jour" explique Audrey Gianone, responsable commerciale. Ce volume équivaut à la mise en route de 6 chaines de production supplémentaires. 

Les machines sont en état de marche, les matières premières attendent dans les entrepôts. Il ne manque plus que la main d'oeuvre. L'entreprise de 20 salariés a rappelé d'anciens CDD, donc déjà formés, qui avaient gonflé les effectifs au début de la crise sanitaire mais utilise également tous les canaux pour trouver encore une dizaine de personnes. 15 nouveaux ouvriers seront dédiés à la production de masques FFP2. Les personnes sont formées 3 jours avant d'être autonomes. Aucune profil n'est requis, il faut d'être disponible immédiatement et "avoir un bon esprit".

Les commandes ont déjà explosé

L'apparition du variant Omicron a accéléré les commandes des modèles FFP2 au détriment des masques chirurgicaux à l'export mais très vite la demande intérieure a suivi la même tendance. Le mois dernier, le modèle FFP2  ne représentait que 10% de la production de Valmy Industries. Il devrait atteindre les 75% en ce début d'année. La demande émane des laboratoires, des hôpitaux français et surtout des services de l'état. L'avis du haut conseil de santé publique, encore en suspens à l'heure où nous publions cet article, a déjà fait basculer la production dans une grande frénésie.
La société qui compte parmi ses clients des industriels tricolores et à la marge des étrangers a constaté un changement de rythme dans la validation des devis.  Alors qu'avant les devis étaient retournés quelques jours voire semaines après réception, aujourd'hui la commande est validée dans la journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information