Covid et hydroxychloroquine : Didier Raoult se tourne vers la Cour de cassation après son interdiction de pratiquer la médecine

Le professeur Raoult n'a plus le droit d'exercer la médecine, une décision du conseil de l'Ordre des Médecins prise le 3 octobre. Connu pour son usage de l'hydroxychloroquine en tant que remède au Covid, le très médiatisé et controversé Didier Raoult s'exprime dans un long tweet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le conseil de l'ordre des médecins lui interdit de pratiquer la médecine alors qu'il est à la retraite depuis trois ans. Il n'en fallait pas plus pour que Didier Raoult prenne sa plume, acérée.

"En appel, à Paris, le Conseil de l’Ordre propose de m’interdire pendant 2 ans de pratiquer la médecine, ce que je ne fais plus depuis septembre 2021, et ce, bien que je ne sois plus inscrit à l’ordre !!!"

En première instance, l'ancien responsable de l'IHU Méditerranéeavait écopé d'un blâme. Cette nouvelle sanction prend effet le 1ᵉʳ février 2025. Il est reproché à l'infectiologue d'avoir utilisé l'hydroxychloroquine contre l'avis de la communauté scientifique et d'avoir fait prendre des risques à ses patients.

Didier Raoult se tourne vers la Cour de cassation

"Cette décision est contraire à celle prise à Bordeaux en décembre 2021, bien qu’aucune activité nouvelle ne se soit produite, médicalement parlant. Deux conseils, 2 avis opposés, je demanderai à la cour de cassation de trancher entre les 2 avis, d’autant qu’il y a une jurisprudence annulant l’interdiction d’exercer faite à un collègue à la retraite par le conseil d’État (ce qui est du bon sens)".

"Je ne regrette rien"

Le Conseil de l’Ordre ajoute qu’il désapprouve mon manque d’enthousiasme pour le confinement qui a contribué à ruiner le pays sans le moindre bénéfice mesuré (la Suède n’a pas confiné), que je n’ai pas recommandé la vaccination généralisée, mais seulement celle des groupes à risque. Je ne regrette rien, il est naturel que ce soient ceux qui sont les plus anciens et les plus aguerris dans un domaine qui perçoivent les choses plus tôt, et il n’est hélas pas rare qu’on les punisse d’avoir eu raison trop tôt (...) Merci à tous ceux qui m’ont manifesté leur estime." La procédure risque de durer encore un certain temps, le chapitre n'est pas clos. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information