Traitement du Covid avec l'hydroxychloroquine : le professeur Didier Raoult interdit d'exercer la médecine pendant deux ans

Grand promoteur du traitement du Covid par l'hydroxychloroquine, l'ancien patron de l'IHU Méditerranée Infection de Marseille a été lourdement sanctionné en appel par la chambre disciplinaire nationale qui lui interdit d'exercer la médecine pendant deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A compter du 1ᵉʳ février 2025, le professeur Didier Raoult ne pourra plus exercer la médecine. Jugé en juin en appel, le microbiologiste, promoteur acharné de l'hydroxychloroquine pour traiter le covid, a été condamné par la chambre disciplinaire nationale à l'interdiction d'exercer la médecine pendant deux ans, révèle le  Parisien, ce jeudi 3 octobre.

En première instance, en 2021, l'ex-patron de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille avait écopé d'un blâme de la part de la chambre disciplinaire de l'Ordre des Médecins, composée de huit médecins sous la présidence d'un magistrat administratif. Il lui est reproché d'avoir utilisé ce traitement contre l'avis de la communauté scientifique, le jugeant "insuffisamment éprouvé". 

>>> A lire aussi : Cinq questions pour comprendre l'affaire de l'essai thérapeutique de Didier Raoult sur l'hydroxychloroquine pour soigner la Covid

La sanction pouvait aller d'un avertissement à la radiation, la chambre d'appel a opté pour une interdiction temporelle d'exercer. Pour le représentant l’Ordre des médecins à l’audience d’appel, le Dr Munier, le blâme était une sanction "trop indulgente au regard des manquements retenus", a rapporté Le Parisien.

Pas de "risque injustifié" pour les patients

L'Ordre des Médecins des Bouches-du-Rhône et le conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) avaient porté plainte contre Didier Raoult, l'accusant de "charlatanisme" pour avoir mené une étude sauvage sur 30 000 patients atteints par le Covid "sans données scientifiques établies".

Ils lui reprochaient aussi d'avoir fait "courir des risques injustifiés" aux patients traités avec l'hydroxychloroquine. Une accusation que le président de la chambre disciplinaire nationale n'a pas retenu. Il "a sciemment écarté du traitement ceux qui présentaient les facteurs de risque les plus élevés", a-t-il estimé selon Le Parisien qui s'est procuré la décision.

Mais l'instance condamne les prises de position contre la vaccination généralisée et des "propos dénués de pondération" du Pr Raoult, qui "ont nui" "aux mesures prises par les autorités sanitaires" pendant la crise sanitaire.  

Mis à la retraite de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, en août 2021, à 69 ans Didier Raoult a quitté la direction de l'institut marseillais qu'il avait fondé en 2011.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité