Le directeur général de l'Assistance publique – hôpitaux de Marseille, François Crémieux a décidé de retirer au Professeur Philippe Parola ses fonctions de chef de service qu'il occupait depuis près de 10 ans dans le pôle des maladies infectieuses.
Le fossé entre l'IHU et l'ère Raoult semble se creuser davantage. Philippe Parola, le plus fidèle des disciples de Didier Raoult s'est vu retirer "à titre conservatoire" son poste de chef de service apprend-on par le communiqué de ses avocats ce mercredi 20 mars.
Une procédure disciplinaire avait été lancée en décembre dernier contre trois médecins, proches de Didier Raoult à l'IHU de Marseille. Dans le détail, les trois médecins visés sont Matthieu Million, chef de service des hospitalisations de jour de l’IHU-MI, Philippe Parola, chef de service des maladies infectieuses aiguës et Philippe Brouqui, infectiologue.
La décision a été prise par la direction de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM), dans l’attente des conclusions de la juridiction disciplinaire des personnels hospitalo-universitaires (JDHU), chargée de statuer sur leur cas.
Qu'est-ce qui est reproché à l'infectiologue ?
Le praticien se voit reprocher une participation à la réalisation et la mise en ligne d’études cosignées par Didier Raoult sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine chez plus de 30 000 patients infectés par le Covid.
En novembre dernier l'agence du médicament (ANSM) avait saisi la justice après la publication de cette étude non déclarée au sein de l'IHU de Marseille.
Et ce n'est pas la première fois, que la tension monte entre l'IHU et un proche du professeur Raoult. En mars 2023, Magali Carcopino Tusoli, la fille du professeur Raoult avait attaqué en justice le Pr Eric Chabrière un ex-collaborateur de son père, pour diffamation et injures publiques, l'accusant de l'avoir harcelée sur Internet. Le Pr Eric Chabrière, ex-bras droit de Didier Raoult, a été relaxé vendredi 5 mai dernier des poursuites en diffamation et injure publique.
Une décision qui interroge les proches de Parola
Les avocats du professeur Philippe Parola, Maîres Eric Lanzarone et Pierre Bruno, s'interrogent quant à la légalité d'une telle décision. C'est "une sanction avant instruction " réagissent-ils dans un communiqué.
Maitres, je ne sous estime pas la vengeance administrative, mais ce harcèlement a trop duré... OK pour saisir la justice en laquelle je crois encore…@aphm_actu @univamu @IHU_Marseille @sup_recherche @ANSM @Sante_Gouv #COVID
— Prof. Philippe PAROLA (@Philippe_Parola) March 19, 2024
⬇️ pic.twitter.com/IKRAyCdngu
"Il faut rappeler que c'est le directeur général de l'APHM qui a autorisé ces études. Elles consistaient uniquement à décrire les résultats des soins prodigués dans un cadre légal bien connu des patients et des autorités, […] résultats que le ministère de la Santé a toujours refusé d'analyser sans explication malgré deux questions à l'Assemblée nationale."
Le professeur Parola indique vouloir saisir la justice pour harcèlement et abus de pouvoir.