Une copie d'un célèbre tableau de Poussin vient d'être retrouvée dans la chapelle romane de Chambriac dans la Loire. Grâce à une requête des services de l'État (qui l'avait acheté en 1852), le tableau a retrouvé son histoire.
À la vue de tous et pourtant oublié depuis plus de 60 ans. Une copie d'un célèbre tableau de Poussin, L'assomption de la vierge" aujourd'hui exposée au Louvre à Paris, vient de retrouver la lumière. Accroché dans la chapelle de Chambriac d'Usson en Forez depuis 1960, personne ne soupçonnait son origine.
"Je l'ai toujours vue ici. Je ne m'imaginais pas qu'il avait une valeur. On va prendre plus de précautions". Paul Cerisier, le gardien de la chapelle de Chambriac, n'en revient toujours pas.
Une commande payée par l'État
Sa valeur n'est pas forcément pécuniaire, mais plutôt historique. Cette toile de 1852 est une copie quatre fois plus grande d'un célèbre tableau de Nicolas Poussin. Elle aurait été commandée par le curé de l'époque pour décorer l'église du village. Une commande payée par l'État comme cela se faisait au XIXe siècle. Et c'est bien l'État qui aujourd'hui demande des nouvelles de son tableau. 172 ans après son achat, le maire a reçu un courrier lui imposant de mener l'enquête.
"En 1852, ils n'avaient pas de moyen d'affichage, donc ils nous ont envoyé une copie du tableau du Louvre, mais ils n'avaient ni la dimension, ni la qualité de la peinture" explique Hervé Béal, maire d'Usson-en-Forez. L'enquête au sein de l'église concernée est infructueuse. Il a fallu élargir le périmètre de recherche et refaire l'histoire. Eugène, un habitant de 90 ans, autrefois enfant de chœur, se souvenait bien du tableau. Il est probable que c'est suite à des travaux dans les années 1960 que le tableau a été transféré dans la chapelle romane de Chambriac.
C'est une belle histoire. On a su conserver une œuvre d'art qui nous avait été mise en dépôt.
Hervé Béal,maire d'Usson-en-Forez
Pour l'instant, l'État n'a rien réclamé d'autre. D'après nos informations, les services du centre national d'art plastique vont juste inventorier l'œuvre en très bon état dans le registre des collections nationales. Ils connaissent dorénavant toutes ses caractéristiques. Le tableau vient enrichir la collection de la commune déjà riche d'une vierge romane du XIIe siècle. Des curieux sont même déjà venus l'admirer.