"L'idée, c'est d'encadrer les temps d'écran et de rassurer les parents", la Game’s week de Saint-Chamond se veut aussi pédagogue

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Durant cette première semaine de vacances d'hiver, les joueurs en herbe se retrouvent à la Game’s week de Saint-Chamond dans la Loire. ©France Télévisions

Le conseil des jeunes de la ville de Saint-Chamond a souhaité mettre en place un festival de jeux vidéos. Neuf ans plus tard, le rendez-vous est toujours un succès.

Durant cette première semaine de vacances d'hiver, les joueurs en herbe se retrouvent à la Game’s week de Saint-Chamond dans la Loire. Ils peuvent jouer à la Switch, à Fortnite, découvrir la réalité virtuelle ou défier leurs amis au tournoi de FIFA. Une création du conseil consultatif de la jeunesse.

"Tu peux venir avec tes amis. Tu peux passer des bons moments. C'est bien" s'enthousiasme Liam, tout jeune gamer de FIFA qui vise le titre. Il apprécie de jouer avec des joueurs qui sont à côté de lui et de peaufiner ses stratégies avec les animateurs.

Jouer ensemble

Ce rassemblement, ouvert à tous, a déjà rassemblé plus de 400 personnes le premier après-midi, salle Aristide Briand. Chaque journée s'organise autour d'une thématique.

"C’est très intéressant. On est en contact avec les petits. À la maison, on se retrouve plus virtuellement comme à travers une partie vocale. Là, on est plus ensemble. Ça crée plus de cohésion" constate Smaïn, responsable Pôle FIFA.

Organisée par le Conseil Consultatif de la Jeunesse, la Game’s Week fait encore le plein pour sa 9ᵉ édition. "L'idée, c'est de pouvoir encadrer les temps d'écran, de pouvoir rassurer les parents en leur montrant justement comment ça peut être encadré" explique Dudu Topaloglu, conseillère municipale déléguée à la jeunesse de la ville de Saint-Chamond. "Et puis le numérique c'est l'avenir" ajoute-t-elle.

La Game’s Week se termine vendredi 23 février avec la finale de chaque tournoi.
En parallèle, quatre écoles ont fait le déplacement pour faire découvrir les métiers des jeux vidéo, de l'édition, cybersécurité, et de la création web designer.
Entrée gratuite. Informations et inscriptions au 04.77.31.40.10 ou 06.08.83.94.29 ; jeparticipe.saint-chamond.fr