Yves Nicolin a fait le choix de conserver ses deux mandats locaux : maire de Roanne et président de Roannais Agglomération. C'est sa suppléante qui représente Les Républicains. Le FN et LREM sont en embuscade.
Les résultats
Nathalie Sarles (La République en Marche) 34,11% en ballotageClotilde Robin (LR) 24,78% en ballotage
Battus :
Sarah Brosset (FN). 15,28%
Véronique Rakose-Truchet 10,06%
Brigitte Dumoulin (PS) 4,94%
Alain Valentin (EELV). 3,3%
Jean-Luc Villemagne (PC). 2,3%
Colette Roussel 1,55%
Karine Maurice. 1,26%
Brice Fiquemo (UPR). 1,11%
Édith Roche (LO). 0,79%
Céline Thomas. 0,53%
Le député Yves Nicolin (Les Républicains) a finalement préféré garder son mandat de maire plutôt que de briguer un nouveau mandat parlementaire. Et c'est sa suppléante, Clotilde Robin, maire adjointe de Coutouvre et conseillère départementale, qui se présente à sa place aux législatives. Si lui a dit voter pour E. Macron aux présidentielles, sa suppléante a choisi de voter blanc. Un choix logique. La voici maintenant confrontée à la candidature d'En Marche avec Nathalie Sarles (En Marche), élue d'opposition au conseil municipal de Villerest.
L'investiture de Nathalie Sarles a été mal accueillie au sein du mouvement En Marche. Elle a été constestée en interne par certains militants locaux qui lui reprochent son adhésion tardive.
Sarah Brosset est la candidate du FN. Un retour à la politique pour cette jeune femme qui avait démissionné du conseil municipal et et du conseil communutaire du Roannais en 2015 et annoncé alors son retrait de la vie politique.
Dans cette circonscription, Marine le Pen était arrivée en tête avec 25,2% des voix devant Emmanuel Macron (23%) et Francois Fillon (19,5%) .
La 5e circonscription regroupe les Cantons de Belmont-de-la-Loire, Charlieu, La Pacaudière, Perreux, Roanne-Nord, Roanne-Sud, Saint-Haon-le-Châtel, Saint-Just-en-Chevalet, Saint-Symphorien-de-Lay
Rappel des résultats des élections précédentes
Au 1er tour de l’élection présidentielle 2017- Marine Le Pen 25.21%
- Emmanuel Macron 22.98%
- François Fillon 19.48%
- Jean-Luc Mélenchon 16.87%
- Laure DEROCHE Socialiste 43,65
- Yves NICOLIN Union pour un Mouvement Populaire 56,35