"Les mineurs, on ne doit pas les laisser dans la rue faire n'importe quoi", un couvre-feu instauré dans un village de la Loire

Le maire de Saint-André-le-Puy, petite commune de 1500 habitants dans le Forez, a décidé de prendre un arrêté interdisant aux mineurs de sortir de 23h à 5 h 30. Une dizaine d'adolescents commettent incivilités et dégradations depuis plusieurs semaines.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce village au cœur du Forez, dans la Loire, a tout du village tranquille. Sur son site internet, la municipalité se présente comme étant "en plein essor" faisant valoir son attractivité et sa qualité de vie. Mais depuis l'été dernier, la tranquillité des près de 12600 habitants qui y vivent est bousculée par un groupe d'une dizaine de personnes qui restent dehors, tard la nuit et commettent des incivilités.  

durée de la vidéo : 00h01mn34s
Mise en place d'un couvre-feu à Saint-André-le-Puy ©France TV
Certains habitants ne mâchent pas leurs mots : "tous les week-ends, c'est le bordel. Ils font du bruit, ils balancent des canettes chez les voisins. Pourtant, il y a une caméra, mais ils se mettent derrière. C'est une petite ville tranquille et là, c'est le bazar".

Une dizaine de jeunes sont concernés, ils auraient, selon plusieurs témoignages, enjambé les clôtures des particuliers pour se baigner dans une piscine, ou se seraient introduits par effraction dans des bâtiments publics. La commune est pourtant vidéo protégée, 17 caméras ont été installées depuis 2014, mais pas suffisant pour dissuader les gêneurs.

Plusieurs voisins constatent une situation qui empire depuis quelques semaines. Avec des dégradations importantes, voire des intrusions dans les jardins. Le maire, Jean Achard (SE), a décidé de prendre un arrêté municipal considérant qu'il fallait faciliter le travail des gendarmes pour réduire les nuisances. "La gendarmerie aura la possibilité de sonner aux portes et raccompagner les jeunes dans leur famille. Est-ce que ça va changer les choses ? Je l'espère, j'espère que les parents comprendront que les mineurs et bien ont ne doit pas les laisser dans la rue faire n'importe quoi !" estime-t-il.  

Certains habitants, croisés au centre du village, ne constatent pas ces incivilités au quotidien, car elles se concentrent sur des lieux bien précis et ne touchent pas tous les habitants de la commune. Même lorsqu'ils ne sont pas touchés, ils sont nombreux à apprécier la décision du maire. "Le couvre-feu c'est une bonne chose, ça permet d'éviter les sorties nocturnes" estime un père de deux enfants de 3 ans. 

Moi, dans mon quartier, c'est très calme, on n'a pas de souci. Mais je pense que c'est une bonne idée le couvre-feu

Un habitant de Saint-André-le-Puy

Certains, sont plus nuancés,accueillant favorablement cette décision, mais sans trop compter dessus. "Je pense que c'est bien, mais ça ne durera pas" commente un riverain d'un parking particulièrement prisé par les jeunes mis en cause, la nuit. "Le soir, on voit les gamins courir sur le toit de l'ancienne école, on n'avait jamais vu ça avant. On retrouve des gamins qui n'ont pas l'âge d'être dehors et le couvre-feu évitera qu'ils suivent des adultes qui causent des nuisances. Quand je passe ma tondeuse, je trouve des paquets de gâteaux et des déchets. Avant, on ne voyait pas ça, alors est-ce parce qu'on vieillit ? Je ne sais pas... Mais quand on va chercher les gamins à l'école et qu'on voit des canettes de bière laissées là pendant la nuit, ça ne va pas".

La description de son voisin est plus directe : "ils ont lancé des cailloux sur les tuiles, ils font des rodéos sur la route avec des motos et font ronfler le moteur de leurs voitures. Il y en a marre, ras-le-bol. On appelle la police, mais quand ils arrivent, ils prennent la fuite et ils recommencent. Le couvre-feu c'est très bien, qu'ils rentrent chez eux...Moi, je travaille à 4h du matin et je n'arrive à dormir que deux heures. J'ai porté plainte, mais ça s'arrête là. 

Un "effet immédiat" 

En 2022, la commune de Montfaucon dans le Gard, qui compte environ 1.500 habitants, a instauré un couvre-feu pour les mineurs de moins de 18 ans. Cette mesure, mise en place par le maire Olivier Robelet, interdit aux mineurs non accompagnés de circuler dans la commune entre 23 heures et 6 heures du matin. Le couvre-feu a été mis en place suite à des dégradations répétées dans la commune. Selon le maire, des jeunes s'amusaient à tronçonner exclusivement les arbres plantés par la mairie. Bien que Montfaucon ne soit pas considéré comme un grand foyer de délinquance, il existe une délinquance persistante qui coûte cher à cette petite commune. Le maire rapporte que les effets du couvre-feu ont été immédiats. Deux ans après son instauration, le couvre-feu est toujours en vigueur dans la commune

    À Saint-André-le-Puy, l'arrêté municipal a été validé par la préfecture de la Loire et prend effet jusqu'au 4 novembre.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information