Même si le village vacances est de moins en moins visible, envahi par la végétation, il n'en demeure pas moins "une verrue" dans le paysage. Sa démolition est prévue pour 2025.
23 ans d'abandon, mais une histoire toujours vive pour ceux qui ont connu le village vacances de Chalmazel avant sa chute. Valéry Gouttefarde, maire du village, remonte le temps et nous sert de guide.
La station du Forez
Dans les années 1950, le petit village inconnu est devenu la station de sports d'hiver des monts du Forez. En 1965, la station se dote d'un téléski à perches débrayables long de 1.708,5 mètres. Ce qui fait de lui le plus long de tout le Massif central. Le succès est retentissant pour la station.
Pour accueillir les touristes, au début des années 1970, un terrain agricole se mue en village vacances, équipé de 320 lits chauds. La commune compte alors 600 habitants.
"Sur cette barre par exemple, on a une série de 60 logements, tous configurés pareils sur trois niveaux. Des petits modules de 25 m², tous identiques, et des espaces de convivialité où les gens venaient se distraire et où il y avait toute la vie du village vacances, pendant les belles périodes d'exploitation" raconte l'édile. Dans un bâtiment voisin, deux salles de classe pour les classes de neige, l'hiver et les classes rousses, l'automne.
Le site tournait pratiquement 10 mois sur 12 avec pas loin d'une vingtaine de salariés. Un vrai village dans le village.
Valéry Gouttefarde,Maire actuel du village,
Le bâtiment accueillera les vacanciers jusqu'en 2001, sa dernière saison, mais la mairie lâche l'affaire en 1995. Une société clermontoise reprend le bail et fait des travaux sur la partie haute du site. En complément, elle vend des appartements à 14 propriétaires qui vont les louer à leur tour. L'escale du Forez ouvre en 1997. L'espace compte une discothèque, un restaurant, une piscine, loue les appartements à la nuitée ou la semaine. Mais les coûts auront raison de sa viabilité.
Une démolition annoncée pour 2025
Tout n'est que désolation. Les bâtiments ont été pillés, dégradés, vandalisés ou se sont écroulés.
La seule issue possible est la démolition, prévue l'année prochaine. Des professionnels n'ont pas trouvé de solutions crédibles. Les travaux sont gigantesques. Il y a en tout plus de 6 000 m2 de surface qui ne répondent pas aux normes actuelles. Les appartements ne satisfont pas les exigences des vacanciers et la facture énergétique est énorme. "Pas d'isolation autour des tuyaux, l'eau circule dans un tube acier de 90 mm de diamètre, totalement énergivore. À la construction, on était avant le choc pétrolier, on ne se souciait pas du tout de la consommation énergétique" justifie Valéry Gouttefarde.
La municipalité a racheté le site et se satisfait que "cette verrue" disparaisse de Chalmazel. Le village vacances laissera bientôt la place à un site naturel comme autrefois. "L'idée, c'est de réparer, cicatriser les lieux et effectuer une dépollution totale avant de renaturer le site pour que la végétation reprenne. On aura plus que les photos et les images. Et puis dans 10 ans, on ne se rappellera même plus que qu'il y avait un site touristique sur ce lieu" conclut Monsieur le Maire. Ce sera le premier site urbain rendu à la nature dans le cadre de la mission Epora.
La station de ski de Chalmazel a opéré une mue depuis quelques années par manque de neige. Une offre quatre saisons se met en place progressivement.