Le fonds d'investissement M Capital Partners a fait l'acquisition de 40% du capital du fabricant ligérien de macarons Franck Deville, a-t-on appris vendredi auprès des deux sociétés.
L'entreprise ligérienne emploie 25 salariés. Elle produit quotidiennement près de 50 000 macarons de façon semi-artisanale. Elle vient par ailleurs de lancer de nouveaux investissements dans son site de production de Roche-la-Molière, près de Saint-Etienne.
Cette acquisition de titres auprès de Franck et Anne Deville va apporter près de 900.000 euros aux actionnaires majoritaires, leur permettant de financer le développement international de la PME.
L'entreprise prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros l'an prochain, soit un doublement de son activité par rapport à 2015. Franck Deville estime faire désormais partie des cinq premiers fabricants mondiaux de cette pâtisserie qui connaît du succès à l'étranger, notamment en Asie où elle est expédiée par containers (réfrigérés) entiers.
"Notre objectif est que l'export représente plus de la moitié des ventes d'ici deux à trois ans", indique sa femme et associée Anne Deville.
En 2009, Franck Deville avait délaissé son activité de restaurateur pour se consacrer à la fabrication de macarons sucrés et salés, surfant sur l'engouement pour ce produit artisanal. En 2014, le fabricant de macarons ligériens avait même fait son entrée en bourse (voir ou revoir le reportage).