• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire. Grati(s) Fouilla, marché gratuit samedi à Saint-Etienne

© Guillaume Baviere
© Guillaume Baviere

Grati(s) Fouilla est un marché un peu différent. Vous apportez ce qui ne vous sert plus et repartez avec ce qui vous manque sans jamais d'échanges d'argent.

Par Kathleen Garon

C'est l'association Colibris Bassin Stéphanois qui organise ce marché d'un nouveau genre. ici pas de contrepartie. Chacun donne et récupère ce qu'il veut sans monnaie d'échange. 
Les objets doivent être en bon état, pas trop encombrants, transportables à la main (vêtement, jouets, livres, CD, DVD, vaisselle, petit électroménager). Pour les dons encombrants, un panneau d'échanges sera mis à disposition. Préparez votre affichettes avec une photo et vos coordonnées.
Des animations et une disco soupe vous assurent un bon moment.

Rendez-vous à la Bourse du travail de Saint-Etienne, 10 cours Victor Hugo - samedi 30 janvier 2016 de 14h00 à 19h00.
Ouvert à tous, gratuit.
Suivez leur actu via leur page Facebook

A l'origine, les gratiferias d'Argentine

Une Gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d’autres librement. Contrairement à celui du troc, le système de la Gratiféria ne repose pas sur l’échange matériel : personne ne doit rien à personne ; le don se fait sans contrepartie et chacun peut s’approprier tout ce qu’il souhaite sans même donner, dans la seule limite du raisonnable. La Gratiféria présente ainsi une alternative à la logique du capitalisme

Sur le même sujet

indigo

Les + Lus