La Loire placée en vigilance orange pour neige et verglas

Un épisode neigeux remarquable et notable, précoce pour la saison, est annoncé par Météo-France sur tout le département de la Loire, pour ce lundi 29 octobre, à partir de la fin de matinée, jusqu'à mardi.
La Loire placée en vigilance orange neige et verglas, le lundi 29 octobre
La Loire placée en vigilance orange neige et verglas, le lundi 29 octobre © Laurent Dard / AFP
La neige devrait tomber dès 600 m. d'altitude.


Lundi 29 octobre, des précipitations parfois soutenues arrivent de l'est sur l'Auvergne, avec une limite pluie-neige qui baisse rapidement vers 600 ou 700 m.

La neige tombera fort, d'abord sur la Haute-Loire en matinée, puis en fin de matinée ou début d'après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dome et le Cantal, et ce jusqu'à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi.

D'ici mardi matin, on attend des quantités de neige de 15 à 30 cm. (localement 50 cm.) au dessus de 800 à 1.000 m; et au moins 5 à 10 cm. au dessus de 500 m., voire plus bas.

En raison de la précocité de l'évènement qui arrive après après une période douce et sèche, sur des arbres qui ont encore leurs feuilles, attentions aux dégâts supplémentaires résultant de cette situation fortement neigeuse.
 
la Loire placée en vigilance orange neige et verglas lundi 29 octobre
la Loire placée en vigilance orange neige et verglas lundi 29 octobre © Météo-France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo neige