Loire: les retraités manifestent à Roanne

Roanne jeudi 29 septembre 2016 / © France3 Loire
Roanne jeudi 29 septembre 2016 / © France3 Loire

Le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d'inflation, a affirmé ce jeudi 29 septembre, le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert. A Roanne, des retraités ont manifesté pour exiger l'amélioration de leur pouvoir d'achat.

Par Isabelle Gonzalez

Le niveau des pensions de retraite est traditionnellement revu à la hausse le 1er octobre de chaque année. Mais la Commission des comptes de la Sécurité sociale a indiqué, dans son rapport de septembre, que "compte tenu de l'inflation constatée de l'indice de prix hors tabac, les pensions de retraite ne seront pas revalorisées au 1er octobre 2016".
"Les retraites sont indexées sur l'inflation. Aujourd'hui l'inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n'est pas prévu de revalorisation" parce que l'inflation est attendue attendue proche de zéro, a déclaré Christian Eckert sur LCI.

En réaction, neuf organisations syndicales appellaient les retraités à une manifestation ce jeudi 29 septembre pour dénoncer le gel des pensions. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% au cours du deuxième trimestre et de 0,2% sur un an.
Des défilés vont se tenir dans la plupart des villes de France ce jour pour demander une revalorisation des retraites gelées depuis trois ans. Les manifestants exigent que leurs pensions soit indéxées sur l'augmentation des salaires. 
Roanne: manifestation des retraités
En direct de Roanne, Damien Grousson, nous relate le déroulement de cette matinée du 29 septembre 2016, jour de manifestation des retraités - France3 RA


Sur le même sujet

Les + Lus