La maternité de Saint-Chamond sauvée ?

Le recrutement de 3 gynécologues, indispensable au maintien du service obstétrique du Centre Hospitalier de Saint-Chamond, dans la Loire, semble en bonne voie. Et c'est grâce, notamment, à un clip posté sur internet par les sages-femmes : il a séduit l'un des candidats à l'embauche !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le personnel de la maternité de Saint-Chamond avait choisi l'air du tube planétaire "Despacito" pour faire passer son message. "Des gynécos, voilà ce qu'il nous faut" : leur refrain, et le clip mis en ligne sur YouTube, a convaincu des médecins de postuler au Centre Hospitalier du Pays de Gier. La vidéo, postée le 1er décembre 2017, totalise plus 51 000 vues.


Les négociations sur les conditions de l'embauche sont en cours avec 3 professionnels. Des candidats expérimentés, originaires de l'étranger mais ayant déjà exercé en France.

Si cela se confirme, la maternité sera sauvée, après des mois d'incertitude et de mobilisation des salariés, des élus et des riverains pour son maintien. La dernière manifestation en date remonte tout juste au samedi 12 mai.
 

Peut-être un épilogue heureux dans le feuileton du service obtétrique du CH du Pays du Gier. 3 gynécologues ont répondu à ses offres d'emploi grâce, notamment, à un clip de promotion posté sur internet par les personnels. ©F3RA


Le service obstétrique n'est pas menacé pour cause de sous-activité, comme c'est souvent le cas (plus de 800 accouchements y sont réalisés chaque année), mais parce que ses gynécos étaient sur le départ, sans que l'établissement parvienne à les remplacer. Cette spécialité médicale souffre d'une crise des vocations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information