Matthieu Girardon, un chef qui monte à Lyon

Publié le
Écrit par Propos recueillis par Joanne Massard

Le jeune Ligérien, installé à Lyon, a été sacré Chef espoir de l'année lors des trophées de la gastronomie et des vins.

"Mes parents sont traiteurs. Ils se sont rencontrés dans un restaurant. Donc moi j'ai baigné dedans depuis tout petit. Mon père m'a tout appris. C'était évident" raconte Matthieu Girardon tout en s'affairant en cuisine. Un destin tout tracé pour ce ligérien installé à Lyon, qui n'a pas échappé à ses pairs. A 32 ans, il vient de décrocher le titre de chef espoir de l'année lors des Trophées de la gastronomie et des vins organisés par les Toques blanches lyonnaises.

Boulanger de formation, il retrouve très vite les fourneaux. "J'ai essayé de faire autre chose à 18 ans, ça a duré un mois et après j'ai dit : je veux faire de la cuisine". Après quelques années de collaboration avec son père, il rejoint les brigades des grands chefs comme les frères Meilleur, doublement étoilés à Saint-Martin de Belleville, la dernière étape avant d'ouvrir son propre établissement à Lyon, "Burgundy by Matthieu" pour se rapprocher de sa famille.

Des sauces et du bon vin

La barbe bien taillée, les cheveux attachés sur le haut de la tête, un bracelet de cuir au poignet, le jeune chef soigne son look et celui de son restaurant quai Saint-Antoine. Séduit par les lieux dès la première visite, il a apporté sa touche personnelle et soigné chaque détail, de l'organisation de la cuisine aux couteaux utilisés par ses clients.
Sa cuisine est axée sur la sauce. "Simple, efficace, beaucoup d'acidité. Je cuisine ce que j'aime manger" dit tout simplement le chef. Excepté la coriandre, rien ne lui fait peur.
La cave du restaurant met en avant de très beaux Bourgogne avec quelque 1 000 références en 80 domaines, des appellations Villages jusqu’aux grands crus les plus prestigieux.

Une richesse supplémentaire dans l'assiette lyonnaise

Christophe Marguin, Président des Toques Blanches Lyonnaises, avait repéré le jeune chef et porté sa candidature au titre de chef espoir de l'année pour la 13e édition des Trophées de la gastronomie et des vins. "Il nous apporte des saveurs et des goûts différents de ce que l'on a déjà à Lyon"
Déjà récompensé par un macaron Michelin, il est clair que Matthieu Girardon vise les étoiles.

durée de la vidéo : 02min 15
Matthieu Girardon, le chef qui monte ©FTV