Municipales 1er tour à Rive-de-Gier (Loire) : Jean-Claude Charvin, maire sortant, en ballottage défavorable

Municipales - Coronavirus à Rive-de-Gier (Loire) : Jean-Claude Charvin, maire sortant, en ballottage défavorable à l'issue du premier tour / © FTV
Municipales - Coronavirus à Rive-de-Gier (Loire) : Jean-Claude Charvin, maire sortant, en ballottage défavorable à l'issue du premier tour / © FTV

Surprise dans la commune de Rive-de-Gier, le maire sortant DVD, Jean-Claude Charvin, élu depuis 25 ans dans cette commune est arrivé en 2e position. Il se trouve en ballotage défavorable derrière le candidat de la gauche. 

Par France 3 Rhône-Alpes

C'est la surprise à Rive-de-Gier, le  maire sortant Jean-Claude Charvin, élu depuis 25 ans, est en ballottage défavorable. Il recueille 31,86% des suffrages et arrive derrière son opposant au conseil municipal, Vincent Bony. Ce dernier est crédité de 38,07%. La liste conduite par Gérard Octoy, ancien membre de la majorité municipale arrive en troisième position avec 15,96% et enfin le candidat Jean-Pierre Granata est crédité de 14,11%. Il y aura bien un deuxième tour à Rive-de-Gier. Les quatre candidats peuvent se maintenir. 

Dans cette commune de la Loire, le taux de participation s'est élevé à 35,57%. 
33 sièges sont à pourvoir au conseil municipal. 


Les enjeux

Depuis un quart de siècle, c'est le divers droite Jean-Claude Charvin qui est à la tête de Rive-de-Gier. Aux précédentes élections municipales, en 2014, Jean-Claude Charvin, maire sortant DVD s'était imposé dès le premier tour avec 54,05% des voix, devant son adversaire de gauche Vincent Bony (34%). Aux élections de 2008, il avait également été élu dès le premier tour. Pour ce premier tour des élections de 2020, le maire sortant avait notamment face à lui son ancien premier adjoint, Gérard Octroy. Il avait également face à lui un opposant historique de gauche, soutenu par les écologistes, Vincent Bony. Ce dernier s'était déjà présenté aux municipales en 2014. Enfin, le "4e homme" de cette campagne électorale à Rive-de-Gier était un chef d'entreprise sans étiquette, jamais été élu. 
 

Les candidats

Jean-Claude Charvin
LDVD Divers droite
RIVE DE GIER, GARDONS LE CAP !

Vincent Bony
LDVG Divers gauche
RIVE DE GIER DEMAIN

Jean-Pierre Granata
LDVC Divers centre
RIVE DE GIER AUTREMENT

Gerard Octroy
LDVD Divers droite
RIVE DE GIER EVIDEMMENT
 

Résultats des élections Municipales en 2014

M. Jean-Louis VALENTE (LDVG) - 11,94
M. Jean-Claude CHARVIN (LDVD) - 54,05
M. VINCENT BONY (LUG) - 34,00
 

Résultats des élections présidentielles de 2017 

M. Emmanuel MACRON - 61,32
Mme Marine LE PEN - 38,68

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus