Plantu rend hommage aux soignants dans une expo au CHU de Saint-Etienne

Le dessinateur Plantu fait la tournée des hôpitaux avec une expo de ses dessins, "Hommage aux soignants". Il était à Saint-Etienne le 1er février.

Plantu, le fameux dessinateur de presse, était au CHU de Saint-Etienne, mardi 1er février, pour inaugurer une expo de ses croquis, consacrée à la crise sanitaire présentée dans le hall AB de l'hôpital. Autant de scuds pour annoncer des vérités sans grands discours. Un croquis, une accroche, de l'humour et tout est dit.

Mon dessin applaudit tout le temps, pas seulement à 20 heures.

Plantu

Faire passer un message lourd gentiment

50 ans à la Une du journal "Le Monde", des collaborations au magazine "L'Express", à l'émission "Droit de Réponse", ont rendu son trait immédiatement reconnaissable aux yeux de tous mais il accorde beaucoup d'importance à les découvrir dans leur environnement. "Il faut aller sur le terrain et voir comment le dessin se présente devant les gens qui passent, qui s'arrêtent. Un dessin a plusieurs vies. Qu'il soit sur mon bureau, sur un papier, publié dans le journal ou dans un lieu comme l'hôpital, c'est plusieurs manières de décliner une même émotion mais qui dit un message différent à chaque fois".

Cette fois, l'émotion est à dessein dans l'hommage qu'il veut rendre au courage du personnel soignant. "C'est une manière de dire les choses gentiment d'un sujet qui est quand même assez lourd à porter par les soignants. Tous les dessins sont là pour applaudir les soignants qui font un boulot formidable".

Un porte-parole efficace

Le Professeur Thierry Thomas, président de la Commission Médicale d'Etablissement CHU, fan inconditionnel, salue cette initiative et la justesse de l'analyse et du trait du dessinateur. "C'est très émouvant. La démarche de venir témoigner de la reconnaissance aux soignants nous touche. [...] Moralement, ça compte beaucoup pour toutes les équipes qui commencent à fatiguer au cours de cette 5e vague".

Plantu a été reçu quelques minutes au service de réanimation, où les équipes ont témoigné de leur quotidien, et l'ont remercié pour cet hommage.
Encore de belles planches en perspective.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité