Face à l'augmentation des prix des pellets et la crise de l'énergie, de nombreux propriétaires de poêle à bois se lancent dans la fabrication de leurs propres granulés de chauffage.
Fabrique tes granulés : en un mois et demi, ce groupe Facebook est passé de 200 à plus de 11 000 membres. Jonathan en est le fondateur et l'un des animateurs les plus actifs. Ce trentenaire de la Loire se chauffe au bois depuis 3 ans. Mais ces derniers mois, l'achat de granulés industriels lui coûtant de plus en plus cher, il s'est creusé la cervelle pour trouver une alternative.
"Je me suis rendu compte que sur le net, de plus en plus de gens cherchaient comme moi des solutions. Et qu'il était parfaitement possible de fabriquer ses propres granulés. De fil en aiguille, j'ai trouvé des groupes qui expliquaient comment faire, des tutos, des astuces et j'ai créé ce groupe Facebook."
Une presse à granulés vite rentabilisée
Pour fabriquer ses propres granulés, il faut une presse spécialisée. Depuis quelques mois là aussi les prix ont flambé, il faut compter au moins 2 000 euros voire le double. "Mais on peut l'acheter à plusieurs. La mienne, je l'ai fait venir directement d'Asie et elle m'a coûté aux alentours de 800 euros, frais d'expédition compris" s'amuse Jonathan.
Sciure, copeaux ou déchets verts
Ses granulés, il les fabrique à partir de copeaux de rabotage qu'il se procure dans une scierie. "Mais on peut aussi utiliser de la sciure de bois, du carton ou même des déchets végétaux séchés" précise-t-il. "Et les granulés maison n'abîment pas les poêles à bois".
Sur le groupe Facebook dédié, les échanges fusent : des astuces, des conseils, des retours d'expérience. "Certains essaient même de faire des granulés avec du crottin de cheval... Pourquoi pas ? En revanche, la paille, ça ne fonctionne pas" conclut Jonathan. Et il tient à préciser une chose : depuis qu'il utilise ses propres granulés plutôt que des produits industriels, il a remarqué que la vitre de son poêle noircit beaucoup moins.