400 élèves du lycée privé Sainte Marie la Grand'Grange à St Chamond dans la Loire et 50 professeurs devront voter pour un des 4 candidats à l'élection prési-lycéeene. Un projet de grande ampleur pour développer de multiples compétences.
Des affiches de campagne, des professions de foi, des tracts, tout le matériel électoral est prêt pour la campagne. Les élections auront lieu le 12 avril au lycée Sainte Marie la Grand'Grange à St Chamond dans la Loire.
Elections fictives en conditions réelles. L'objectif est d'accompagner les élèves dans la citoyenneté et de les amener à travailler leur discours et leurs engagements.
4 candidats ont donc présenté leur candidature autour de 6 thèmes jugés prioritaires par leurs électeurs.
- Ecologie
- Jeunesse
- Economie
- Justice Sociale
- Sécurité
- Démocratie
Des programmes précis ont été rédigés et des clips de campagne leur permettent de faire valoir leurs idées.
Charline verte par exemple est la candidate de l'écologie, "pour une France, verte jeune et forte."
Axelle Sanial, elle, plaide pour "Un Renouveau francais" avec l'ambition de "libérer la parole des jeunes dans une France plus égalitaire".
Le jour J : 12 avril 2022
"Dans le cadre de ma thèse "oralité et citoyenneté" et du pôle de l'oralité que j'ai fondé depuis 4 ans, je développe des liens entre les compétences liées à la prise de parole et celles du citoyen" raconte Sylvain Begon, sociologue et fondateur du projet. "L'idée est de s'appuyer aussi sur une conception plus participative et plus démocratique de la politique et de l'éducation."
400 élèves et 50 professeurs seront donc appelées aux urnes le 12 avril 2022. D'ici là plusieurs débats doivent avoir lieu dont un particulièrement stratégique le 31 mars 2022, de 12h30 à 13h30 en présence d'équipes d'élèves journalistes et analystes politiques.
Un projet de grande ampleur car "il manque un enseignement de l'oralité en France" regrette Sylvain Begon, "ce projet est unique en France, et je compte bien le faire valoir dans ma thèse tant il permet aussi de forger le citoyen."
Les candidats sont également actifs sur les réseaux sociaux, devenus des pivots de la communication politique. Leur page Instagram «Blogdeloralite» compte aujourd'hui 200 abonnés.