• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Restructuration d'Auchan : le supermarché de Roanne va fermer malgré les protestations

La fermeture définitive est prévue pour le 28 juin. / © F3RA
La fermeture définitive est prévue pour le 28 juin. / © F3RA

L'enseigne Auchan va disparaître de Roanne en juin prochain. Les 37 salariés sont abasourdis : malgré une pétition lancée par des clients attachés à ce point de vente de centre-ville, la suppression du supermarché est prévue dans le plan national de restructuration du groupe.
 

Par Sandra Méallier

Le groupe Auchan est dans la tourmente et l'antenne de Roanne, dans la Loire, en fait les frais. Elle figure parmi les 21 sites dont la fermeture a été annoncée. Les clients, surpris de voir disparaître un supermarché dont la fréquentation leur paraît importante, ont lancé une pétition pour s'y opposer. En vain.

Ailleurs, les points de vente Auchan sont condamnés parce que non rentables. Ici, les performances économiques du site ne sont pas en cause, mais les difficultés du groupe remettent en cause le projet de déménagement vers un nouveau pôle commercial roannais, dans les deux ans. Une autre enseigne devrait finalement s'y installer.

Le 28 juin, le supermarché tirera définitivement le rideau.
 
Restructuration d'Auchan : le supermarché de Roanne condamné
Le site de Roanne fait partie des 21 points de vente que le groupe, en difficulté, a décidé de fermer. - F3RA

 

Le plan de redressement du groupe Auchan

Auchan France, confronté à une situation économique très difficile, a annoncé mardi qu'il ouvrait le premier volet de son plan de redressement lancé en mars. Il passe par la cession de 21 sites et concerne potentiellement entre 700 et 800 salariés. Le groupe nordiste de distribution précise que si ces sites ne trouvaient pas preneur, un plan de sauvegarde de l'emploi serait ouvert.

Le projet s'accompagne d'une évolution d'organisation de certains services au sein de la direction technique, du regroupement d'activités au sein de la logistique, de la cession ou la fermeture de l'activité Fioul et la transformation du projet de la Vie en bleu : 64 collaborateurs sont concernés par ces mouvements, précise la direction.

L'entreprise compte en France 637 magasins sous enseignes et emploie 73.800 collaborateurs. Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d'euros en 2018. Rien qu'en France, le distributeur a accusé des revenus en baisse de 1,3% et un excédent brut d'exploitation en chute de 44,1%.
             
En 2018, Auchan a déjà fermé plusieurs magasins déficitaires en Europe : 23 en Italie et 11 en Russie.
 

Sur le même sujet

Réponses de Gérard Collomb à la presse

Les + Lus