Si vous habitez Roanne, Charlieu, Régny dans la Loire (42), vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaines pour retrouver les programmes de France Télévisions. Un dispositif de remboursement est prévu pour assurer la continuité de la réception TV.
Pour les téléspectateurs de France Télévisions à Roanne et ses environs recevant la télévision numérique terrestre (TNT) via une antenne râteau et constatant l'absence d'une ou plusieurs chaînes, il faut effectuer une recherche et mémorisation des chaînes.
Cette opération simple et rapide s'effectue via le téléviseur ou l'adaptateur TNT. Si vous rencontrez des problèmes, le passage en mode usine peut être efficace.
Tous les cas de figure sont détaillés pas à pas et en vidéo sur www.recevoirlatnt.fr
Pour recevoir les programmes régionaux de France 3 Rhône-Alpes
Si vous ne recevez plus les programmes régionaux de France 3 (11h50 et 19h00) , vous pouvez faire une recherche manuelle.Cette recherche manuelle va forcer le récepteur TNT à mémoriser la chaîne souhaitée, et vous permettre alors de la retrouver sur son numéro habituel
- Emetteur de Roanne 2 - Perreux = canal 31
- Emetteur de Roanne 1 - Saint-Alban-les-Eaux = canal 26
- Les autres émetteurs ne garantissent pas une bonne réception 100% du temps.
Pour recevoir l'édition ligérienne de France 3
Notre édition locale est à retrouver sur les chaînes entre 800 et 810 selon la marque de votre téléviseur. Elle est diffusée du lundi au vendredi à 18h50 et se nomme Edition de proximité Saint-Etienne Loire.
Si vous ne pouvez la suivre en direct, vous avez accès au replay ici.
Si vous rencontrez des difficultés pour recevoir les programmes de la TNT, vous pouvez vous faire aider via le 0970 818 818, le numéro de téléphone de l'ANFR dédié aux demandes d'information (non surtaxé, prix d'un appel local du lundi au vendredi entre 8h00 et 19h00).
Une aide financière existe
France télévisions propose un dispositif de remboursement, attribué sous certaines conditions, pour assurer la continuité de la réception TV lors des réaménagements de fréquence des émetteurs de :- Roanne 1 pour le multiplex R1
- Charlieu pour le multiplex R1
- La Clayette pour le multiplex R1
- Régny pour le multiplex R6.
Particuliers
Si vous ne recevez plus correctement la TNT après les changements de fréquences, France télévisions peut vous dédommager des travaux que vous avez entrepris pour y remédier. Cela concerne uniquement les résidences principales des foyers concernés.
Il vous est possible de demander ce remboursement et nous adresser les pièces justificatives du 17 décembre 2019 jusqu’au 30 mars 2020.
Le remboursement des frais occasionnés se fera aux frais réels limités aux plafonds ci-dessous :
- 120 € TTC maximum, pour une adaptation de l’antenne râteau ;
- 250 € TTC maximum, pour passer à un mode alternatif à l’antenne râteau (satellite, ADSL, fibre, câble).
Ce remboursement est réservé aux téléspectateurs qui :
- ont déclaré détenir un poste de télévision sur leur feuille de déclaration de revenus,
- reçoivent exclusivement la télévision en mode hertzien (antenne râteau),
- déclarent des travaux sur leur résidence principale,
- et sont situés dans une zone couverte par la TNT concernée par les changements de fréquences.
Si vous ne disposez pas d’internet et/ou de moyen d’impression du récapitulatif, vous pouvez vous adresser au centre d’appel de l’ANFR au 0970 818 818 (prix d’un appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.
Pour qu’une demande soit recevable, elle doit être adressée par voie postale uniquement (adresse précisée sur le récapitulatif) entre le 17 décembre 2019 et le 30 mars 2020.
Toute demande est constituée de deux pièces justificatives :
- le récapitulatif daté, complété et signé ;
- la facture des travaux.
- comporter l’adresse précise des travaux ;
- indiquer une date de réalisation des travaux pendant la période de remboursement ;
- indiquer une date de facture ;
- indiquer précisément l’identité du demandeur (identité qui devra impérativement être la même que celle saisie sur la demande de remboursement) ;
- détailler précisément les différents postes de coûts (main d’œuvre, matériel, déplacement,…) ;
- indiquer la nature des travaux ;
- indiquer précisément le montant de la TVA ;
- indiquer un numéro de facture ;
- indiquer la raison sociale de l’antenniste ;
- indiquer le numéro de SIRET de l’antenniste.
Gestionnaires d’habitats collectifs :
Ce dispositif est mis en place pour assurer la continuité de la réception TV des foyers qui perdraient la réception des programmes, suite aux réaménagements de fréquences malgré l’opération de recherche et mémorisation des chaînes.
Selon la nature des travaux, le montant des travaux et le nombre de logements le montant de l’aide peut varier (500 € TTC maximum par immeuble).
Pour qu’une demande soit recevable elle doit être impérativement enregistrée sur le site Recevoir la TNT entre le 17 décembre 2019 et le 30 mars 2020.
Les gestionnaires d’habitats collectifs ayant un numéro de SIRET ont l’obligation d’enregistrer eux-mêmes leur demande sur internet.
Les gestionnaires d’habitats collectifs ne disposant pas d’un numéro de SIRET (syndic bénévole) doivent s’enregistrer en contactant notre centre d’appel au 0970 818 818 (prix d’un appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00.
Les gestionnaires d’habitats collectifs peuvent donc prétendre remboursement, s'ils respectent les critères d'éligibilité ci-dessous :
- les collectifs reçoivent au moins une chaîne de télévision par voie hertzienne terrestre via une antenne râteau collective. Il est possible que d’autres modes de réception (parabole, satellite, ADSL, fibre) coexistent dans l’immeuble ;
- les gestionnaires d’habitats collectifs formulent une demande pour chacune de leur résidence située en zone couverte par la TNT ;
- les habitations collectives sont situées dans une zone concernée par les réaménagements de fréquences ;
- les gestionnaires d’habitats collectifs constituent une demande et adressent les pièces justificatives demandées dans les délais impartis : les demandes doivent parvenir à l’ANFR avant le 30 mars 2020.
Toute demande est constituée de deux pièces justificatives :
- le récapitulatif daté, complété et signé ;
- la facture des travaux.
- comporter l’adresse précise des travaux ;
- indiquer une date de réalisation des travaux pendant la période de remboursement ;
- indiquer une date de facture ;
- indiquer précisément l’identité du demandeur (identité qui devra impérativement être la même que celle saisie sur la demande d’aide) ;
- détailler précisément les différents postes de coûts (main d’œuvre, matériel, déplacement,…) ;;
- indiquer la nature des travaux ;
- indiquer précisément le montant de la TVA ;
- indiquer un numéro de facture ;
- indiquer la raison sociale de l’antenniste ;
- indiquer le n° de SIRET de l’antenniste.