VIDEO. Grêle au Coteau dans le roannais : des dégâts dans une quinzaine d'entreprises

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola (avec Claire Exbrayat et Catherine Dol).

L'épisode de grêle de mercredi soir a causé des dégâts aux habitations dans le Roannais. La commune du Coteau a été particulièrement touchée. Mais les entreprises du secteur n'ont pas été épargnées. C'est notamment le cas du fabricant de canapés Diva Salon.

Des toitures dévastées, des infiltrations d'eau dans les ateliers... mercredi soir, les entreprises du secteur du Coteau ont aussi été victimes du déluge de grêle qui s'est abattu sur Le Roannais. Une quinzaine de PME ont été impactées. A commencer par le fabricant de chocolats et papillotes Revillon où environ 2 500 m² de toiture de l'usine ont été "détériorés", selon les sapeurs-pompiers. Chez certaines PME, les dégâts sont conséquents.

L'entreprise Diva Salon à l'arrêt

Chez Diva Salon, fabricant de canapés, tout est à l'arrêt depuis mercredi soir. L'atelier de près de 28 000 m² a subi d'importants dégâts : la toiture a été trouée par les grêlons. Elle est aujourd'hui en piteux état. Trois machines industrielles, dont celle qui coupe la mousse utilisée pour les canapés, ont été victimes des pluies.

"L'eau coulait à flot sur toutes les machines. Grâce aux secours, on a réussi à couvrir l'ensemble des machines. Il a fallu parer au plus pressé. Nous n'étions pas très nombreux au moment où l'orage a éclaté. On a essayé de sécuriser le maximum de machines", explique le responsable de l'entreprise. 

Des canapés, du matériel et des cartons ont été imbibés d'eau. Les employés se sont mobilisés pour protéger les marchandises et produits finis en attente d'être livrés : les machines et les fournitures ont été placées sous des bâches de protection. 

Dans l'urgence, les plaques d'isolation ont été ôtées. Gorgées d'eau, elles menaçaient de tomber les unes après les autres dans l'atelier. Les salariés se sont également attelés au nettoyage des lieux depuis jeudi. 

Le site a été sécurisé mais il portait ce vendredi matin encore des stigmates de cet épisode orageux. De larges flaques d'eau au sol en témoignaient. Près de 90 personnes se retrouvent aujourd'hui en activité partielle. L'expert de l'assurance n'est pas encore passé mais la direction a décidé de commencer des travaux de remise en état. Ils doivent débuter ce lundi 27 juin. 

Les images tournées ce vendredi matin dans l'entreprise Diva Salon. (C.Dol)

durée de la vidéo : 27sec
Grêle sur la commune du Coteau : des entreprises touchées. Chez Diva Salon, 28 000 m², les dégâts sur la toiture sont importants et ont occasionnés des fuites d'eau. 24/6/22 ©France tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité