Début juillet, le bâtiment du centre de formation des apprentis CFA-BTP de Roanne a fait les frais des violences urbaines et des émeutes. Incendié, il doit fermer ses portes. Mais la direction a mis les bouchées double tout l'été pour que l'établissement puisse accueillir les élèves à partir du 5 septembre.
Tableaux, pupitres, tables, armoires… Ce lundi 28 août, les bureaux et les locaux administratifs sont encore en cours d'installation à l'approche du jour J. Pour les jeunes formés au CFA-BTP de Roanne, la rentrée aura bel et bien lieu. Les cours se dérouleront dans des salles aménagées dans des structures Algeco préfabriquées. Une solution après les dégradations du début de l'été. Ce sont 180 apprentis qui sont attendus sur le site de Roanne pour la rentrée.
Présents à la rentrée : défi relevé
"Cette semaine est une semaine d'installation, pour que l'on soit opérationnel", explique Priscillia Maron, responsable du centre. La rentrée aura lieu le 5 septembre. Même les formateurs mettent la main à la pâte et jouent les déménageurs pour les ultimes préparatifs. Tout a été mis en œuvre par le corps enseignant et la direction pour que les apprentis aient une rentrée normale. Cette réactivité a aussi été rendue possible grâce à l'accueil durant l'été du personnel administratif par une entreprise partenaire.
On s'était fait une promesse : être présents à la rentrée. Durant l'été, on a tout mis en œuvre pour être là à la rentrée !
Armelle Rebauddirectrice de BTP-CFA Loire
Pour le centre, il a fallu trouver des solutions. Au CFA-BTP de Roanne, il a fallu tout refaire : plomberie, installation électrique et gaz. Et le centre a bénéficié de sérieux coups de pouce. "Ça a été une belle surprise. Alors que le mois d'août est une période qui tourne généralement au ralenti, toutes les entreprises qui pouvaient nous aider à relancer le site ont répondu présentes. Elles ont tout mis en œuvre pour permettre d'accueillir les jeunes à la rentrée", ajoute la responsable.
Pour les formateurs, il fallait aussi surmonter le traumatisme du saccage subi début juillet. "Se rendre compte que les entreprises nous ont suivis, que les familles nous ont fait confiance, ça nous a rassuré, ça nous a donné un peu plus d'énergie et ça nous renforce dans notre conviction que les métiers du bâtiment ont tout leur sens sur le territoire roannais", conclut Armelle Rebaud.
Violences urbaines et locaux incendiés
Début juillet, des actes de vandalisme et un incendie volontaire ont sérieusement endommagé les locaux du BTP-CFA Loire de Roanne. Un atelier d'électricité ainsi que des installations dans des salles de classe avaient été entièrement détruits par le feu. Le centre, à peine rénové pour un montant de 1,5 million d'euros, venait tout juste d'être inauguré. La fédération du bâtiment (FFB) a porté plainte avec constitution de partie civile.
Des faits incompréhensibles et inadmissibles pour la fédération française du bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes et la fédération BTP Loire. Ce centre forme chaque année plus de 150 jeunes aux métiers du BTP et "contribue à maintenir avec les entreprises une dynamique d'emplois sur le bassin roannais", avaient indiqué au lendemain des faits les deux fédérations dans un communiqué commun. Le centre emploie en outre 20 personnes. Pendant l'été, le service administratif a été accueilli dans une entreprise partenaire. Les espaces qui ont été incendiés ont été sécurisés et rendus inaccessibles. Ils sont encore en phase d'expertise.