Un centre de formation pour apprentis a été la cible de dégradations et de deux incendies durant ce week-end marqué par des mouvements violents un peu partout en France. Le site venait d'être inauguré à Roanne, dans la Loire. Une plainte a été déposée.
Le centre de formation, situé à Roanne, dans la Loire, forme 160 jeunes aux métiers du BTP, il emploie 20 salariés. Lors des émeutes qui se sont déroulées durant tout le week-end du 1ᵉʳ et 2 juillet, un peu partout en France, il a été la cible de "dégradations majeures et de deux incendies", indique un communiqué de presse de la fédération du bâtiment. "Les matériaux dangereux et inflammables ont été évacués et les installations mises en sécurité", poursuit le communiqué. Un atelier d'électricité ainsi que des installations dans des salles de classe ont été entièrement détruits par le feu.
Mais, avec ces dégâts, les élèves n'ont pas pu reprendre leurs cours. Ils ont été invités à rejoindre leurs entreprises respectives avant d'envisager leur retour à la rentrée.
Un million et demi d'euros de travaux partis en fumée
Le centre de formation venait d'être inauguré, il y a tout juste une semaine, après des travaux de rénovation importants estimés à 1,5 million d'euros.
La direction de l'établissement, après "l'état de sidération" se donne comme objectif de "pouvoir organiser la rentrée de septembre dans les meilleures conditions".
La police scientifique s'est rendue sur place pour effectuer les premiers prélèvements et ouvrir une enquête. La fédération du bâtiment (FFB) a porté plainte avec constitution de partie civile.