• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Roanne : le programme “Garantie Jeunes” financé par le Fonds Social Européen

© France 3 RA
© France 3 RA

Exemple d'un programme financé par le Fonds Social Européen avec le programme "Garantie Jeunes", il permet aux jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité de retrouver le chemin de la stabilité sociale et financière. A Roanne, dans la Loire, le programme fonctionne.

Par Dolores Mazzola

Le programme "Garantie Jeunes" est financé par le Fonds Social Européen. De l'argent en provenance de l'Union Européenne qui vise à soutenir la création d’emplois et à améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, personnes handicapées, salariés étudiants, etc.). 

Organisé par les Missions locales, le programme "Garantie Jeunes" permet d'accompagner les 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Cet accompagnement vers l'emploi et l'autonomie se concrétise par un contrat signé entre le jeune et la mission locale. Ce dispositif d'accompagnement comporte une aide financière mensuelle destinée aux jeunes et redistribuée par l'intermédiaire de l'Etat. Les missions locales accompagnent les jeunes, même peu qualifiés, pendant 12 mois. Il les aident à réussir leur entrée dans la vie active. Douze mois pour sortir de la précarité... les jeunes bénéficient d'ateliers, de stages et d'un suivi régulier.

A la Mission locale du Roannais, 76 % des jeunes engagés l'an dernier dans le programme "Garantie Jeunes" ont trouvé soit un emploi, soit une formation qualifiante. Mais l'Union Européenne ne se contente pas de ce programme. Elle en finance deux autres rien qu'à la Mission locale du Roannais.

Dans la Loire, les cinq Missions locales sont unies afin de mettre en place des actions soutenues par des fonds européens. C'est le cas par exemple du dispositif "Atouts pour l'emploi". Ce dispositif est en partie financé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme "Emploi et inclusion 2014-2020". Dans le département de la Loire, les Missions locales accompagnent près de 12 000 jeunes.

 
Roanne : le programme "Garantie Jeunes" financé par le Fonds Social Européen

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Roanne : le programme "Garantie Jeunes" financé par le Fonds Social Européen

Les + Lus