• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Aides européennes : 3,26 milliards d'euros pour Auvergne Rhône-Alpes

© MAXPPP
© MAXPPP

L'Union Européenne au service d'Auvergne Rhône-Alpes. On compte trois fonds européens, alloués sur six ans, qui permettent de soutenir des projets. Entre 2014 et 2020, ces fonds européens dits "fonds structurels et d'investissement" (FESI) représentent une enveloppe de 3,2 milliards d'euros.

Par Dolores Mazzola

Des fonds européens thématiques interviennent en Auvergne-Rhône-Alpes en soutenant des projets portés par des structures publiques ou privées. Dans la région, on perçoit principalement trois fonds européens.


Le plus important est consacré à l'agriculture et au développement durable. Il fait partie de la Politique Agricole Commune (PAC). Il s'agit du FEADER ou Fonds européen agricole pour le développement rural. Il représente 70% du total des aides perçues dans la région et provenant de l'Union Européenne. Il s'élève à 2,26 milliards d'euros. Soit 1,06 milliard d'euros pour le programme de développement rural Rhône-Alpes FEADER et 1,2 milliard d'euros pour le programme de développement rural Auvergne FEADER.
© France 3 RA
© France 3 RA
 

De l'argent pour la politique de cohésion


Par ailleurs, les deux tiers de ces fonds structurels alloués à la Région par l'Union Européenne servent à la politique de cohésion. Les domaines concernés sont nombreux : éducation, recherche, environnement, emploi, lutte contre le chômage ou la pauvreté....

Le FEDER ou Fonds européen de développement régional pèse 579 millions d'euros dans la région.
© France 3 RA
© France 3 RA

Hydroliennes fluviales : un exemple concret de projet soutenu financièrement par l'UE

Un parc de quatre hydroliennes fluviales, implantées sur le fleuve Rhône, a été inauguré le 21 décembre 2018 sur la commune de Caluire-et-Cuire, en plein cœur de la métropole de Lyon. Le projet, lancé par Voies navigables de France (VNF) et porté par HydroQuest, le projet a été cofinancé par l’Union européenne, grâce au FEDER (fonds européen de développement régional 2014-2020), dans le cadre de son soutien à la transition énergétique. Ce parc hydrolien permettra de produire 1 Gigawatt-heure d’électricité par an. Montant du financement européen : 660 195 euros de FEDER.
 
Hydroliennes fluviales : une ferme inaugurée en décembre 2018 à Caluire-et-Cuire
Intervenants : Jean-Michel Simon, Président HydroQuest / Olivier Norotte , Voies Navigables de France - Rhône Saône - 21/12/18 - France 3 RA

Il existe également le FSE ou Fonds social européen, représentant en Auvergne Rhône-Alpes une enveloppe de 406 millions d'euros.
© France 3 RA
© France 3 RA

Ces fonds ont permis depuis 2014 de financer 1100 demandes de subventions
 

L’Union européenne ne gère pas directement les fonds

Le saviez-vous ? Les aides comme la FEDER et le FSE ne sont pas directement versées par l'Europe. La gestion de ces aides financières est déléguée aux Etats membres ou aux collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2014, le pilotage et la gestion des fonds structurels et d’investissement sont confiés aux Conseils régionaux. Ils sont chargés de sélectionner les dossiers, d'accompagner les projets, de débloquer l'argent et de contrôler son utilisation. 

Particularité de la région Auvergne Rhône-Alpes

© France 3 RA
© France 3 RA


Depuis Bruxelles, l'Auvergne est considérée comme un "territoire en transition" et Rhône-Alpes comme une région développée. Deux statuts pour une même région. Conséquence : les aides européennes peuvent varier d'un territoire à l'autre. Les Auvergnats perçoivent plus d'argent de l'Europe (94 euros) que les habitants des départements de Rhône-Alpes (33 euros).

Pour en savoir plus : www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu

Sur le même sujet

Le domaine Dupoizat candidat du Loto du patrimoine

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer