Saint-Chamond - École ouverte au collège Jean Rostand

Publié le Mis à jour le

Pendant les vacances scolaires, certains collèges ou lycées restent ouverts. C'est le cas en zone prioritaire. Les élèves volontaires sont accueillis toute la semaine pour des remises à niveau ou des activités ludiques. C'est le cas du collège Jean Rostand à Saint-Chamond, dans la Loire.


La formule École ouverte séduit les élèves avec son principe de remise à niveau pendant les vacances scolaires. Parmi les élèves du collège Jean Rostand de Saint-Chamond qui participent au dispositif "école ouverte", certains ont besoin de faire le point sur les connaissances acquises, de renforcer les bases ou de combler des lacunes dans différentes matières. Les collégiens de classe de 3e apprécient les ateliers proposés : ils ont besoin de se préparer - et surtout de se rassurer - avant les épreuves du Brevet. "On s'entraîne sur des sujets de brevet. ça nous aide à moins stresser," explique Clarisse, qui participe à un atelier de français. Collégiens en difficulté et professeurs qui participent aux ateliers en petits groupes: tous sont volontaires.  Outre les ateliers, proposés aussi aux élèves de CM1 et CM2, le dispositif offre aussi des activités ludiques ou encore des visites de musées.

Le dispositif École ouverte a vu le jour en 1991. Il est né du constat d'un "désœuvrement des jeunes qui ne peuvent partir pendant les vacances. Les années passent et l'opération continue de rencontrer un franc succès auprès des jeunes et des familles. Dans l'académie de Lyon (qui regroupe les départements du Rhône, de l'Ain et de la Loire), ce sont 18 établissements qui participent à l'opération Ecole ouverte : 4 lycées et 14 collèges dont 6 en REP et 6 en REP +

Les objectifs du dispositif École ouverte

>> favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves et contribue ainsi à l'égalité des chances.
>> valoriser l'image de l'École et créer des rapports différents entre les élèves, les personnels de l'établissement et les familles.
>> permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves l'envie d'apprendre.
>> favoriser la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaison collège/lycée en accueillant des élèves de 3ème au lycée.