Face à la circulation du coronavirus dans ses services, l'hôpital de Saint-Chamond a pris la décision de suspendre toutes les visites aux malades. Une décision locale et temporaire qui pose la question d'un cadre sanitaire au cas par cas.
"En raison de la situation sanitaire, les visites aux patients sont suspendues sur l'Hôpital de Saint-Chamond et notre centre de rééducation Marrel à Rive de Gier à compter du 5 octobre 2020" peut-on lire sur le site internet de l'Hôpital du Gier.Un choix assumé par la direction qui juge la propagation du coronavirus trop préoccupante pour garder ses portes ouvertes aux visiteurs.
La mesure affichée en lettres rouges sur fond jaune à l'entrée de l'établissement semble bien comprise par les visiteurs croisés par notre équipe de reportage sur place.
La direction de l'hôpital décrit "une situation préoccupante sur la vallée du Gier avec un taux de contamination exponentiel qui oblige à prendre ces mesures".
"L'objectif est à la fois de maintenir les activités programmées de l'hôpital, de répondre aux urgences et de recevoir les cas de COVID-19 dans les meilleures conditions" ajoute Cyril Falaise, Chirurgien, président de la commission médicale d'établissement"On est dans notre devoir de protéger tout le monde pour éviter que les courbes s'affolent comme au printemps dernier" explique Gaelle Dessertaine, directrice de l'hopital du gier
"Les visiteurs font attention et essaient de respecter les consignes mais ils ne sont pas formés aux règles très strictes d'hygiène que nous appliquons" poursuit le médecin avant de conclure "on se devait de protéger nos patients".
Une trentaine de patients touchés par la Covid 19 sont hospitalisés dans l'établissement. Seuls sont autorisés pour les visites: les pères de famille à la maternité et autres cas exceptionnels.
Cette mesure est temporaire et sera réévaluée toutes les semaines par la direction.