Accident mortel de manège à Firminy : bilan de la première journée au tribunal de Saint-Etienne

Le drame remonte à octobre 2019, lors de la Vogue des Noix de Firminy. Un accident de manège avait coûté la vie à une jeune femme et blessé grièvement une deuxième. Repoussé par deux fois, le procès a débuté ce jeudi 14 mars à Saint-Etienne, en présence des familles et du propriétaire des manèges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq ans après le drame de la Vogue des Noix, le procès s'ouvre à Saint-Etienne. Qui est responsable de la mort d'Hania, jeune mère de famille ? Pourquoi les manèges étaient si proches ? Le procès avait été reporté par deux fois.

Un prévenu absent

Ce jeudi 14 mars au tribunal de Saint-Étienne, la famille des deux victimes a fait le déplacement depuis Paris et Mayotte. Sur le banc des prévenus, Jerôme L, gérant des deux manèges, comparait libre notamment pour "homicide involontaire".

Le salarié, qui s'occupait d'un des manèges le soir du drame, est absent, "pour raison de santé" a mis en avant son avocate. "Mon client ne compte pas se soustraire à la justice", a-t-elle assuré. Son absence, en novembre 2023, avait causé le report du procès.

Quelles responsabilités ?


Ce mardi, ce sont les assureurs qui ont pris la parole les premiers. Pendant 1 heure 30, le débat a tourné autour de la responsabilité des assurances. Elles ont annoncé ne pas assurer les garanties définies dans les contrats de leurs clients, mettant en avant que ces derniers avaient commis une faute.

En fin de matinée, c'est au tour de Jérôme L. gérant des deux manèges, de venir à la barre. Il a dû répondre aux nombreuses questions de la Présidente, qui revient sur les détails techniques. Est-ce que métrage était suffisant entre les deux manèges ? Qui a défini la position des attractions, le placier de la vogue ou le propriétaire ?

La mairie et la Préfecture, responsable de la Commission sécurité de la fête foraine, ne sont pas représentées au Tribunal.

L'après-midi, la cour s'est concentré sur la personnalité du forain. Deux autres victimes, qui se trouvaient dans la nacelle du manège qui a heurté celui d'Hania et de sa cousine, ont témoigné de leur traumatisme psychologique à la barre. 

De la prison et une interdiction d'exercer requises

En fin d'après-midi, le procureur a demandé deux ans d'emprisonnement pour les deux forains, avec 12 mois de prison ferme pour la propriétaire et six mois pour le salarié. Une interdiction d'exercer de cinq ans a aussi été requise.

La délibération sera rendue le jeudi 2 mai à 13 h 30, au tribunal de Saint-Etienne. 

Un accident de manège mortel

Le drame s'était déroulé place du Chanoine-Chausse à Firminy. Deux jeunes femmes se trouvaient à une quinzaine de mètres au-dessus du sol, à bord d'un manège, le Sky Flyer, quand elles ont été éjectées de leur siège.

Leur balancelle était en phase descendante, quand elle a heurté un autre manège à proximité, nommé l'Intox. L'accident a coûté la vie à Hania Zoubert, jeune mère de famille d'origine mahoraise. Sa cousine, une habitante d'Unieux âgée de 20 ans, avait été gravement blessée.

Ce mardi 14 mars, la présidente est revenue en détail sur les conclusions de l'expert. Le bras du manège Intoxx aurait frappé une première nacelle du Sky Flyer, puis aurait heurté celui des deux jeunes femmes, désactivant le système magnétique de la barre de sécurité, faisant chuter Hania et sa cousine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité