Accident mortel de manège à Firminy : le procès des deux forains s'ouvre ce jeudi 14 mars à Saint-Etienne

Le 14 octobre 2019, un accident de manège à la Vogue des Noix de Firminy coûtait la vie à une femme. Cinq ans plus tard, le procès doit enfin avoir lieu. Deux forains doivent comparaître ce jeudi 14 mars au tribunal correctionnel de Saint-Etienne pour homicide et blessures involontaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui est responsable de la mort d'Hania, 22 ans, le 14 octobre 2019, à la Vogue des noix de Firminy ? Ce jeudi 14 mars se rouvre le procès des deux forains impliqués dans le décès de la jeune femme, suite à la collision de deux attractions. 

Cinq ans d'attente 

Cinq ans après le drame, le procès se tient enfin au tribunal de Saint-Etienne. Une première audience devait se tenir en septembre 2023, mais à cause d’un envoi tardif des conclusions de la part des assurances de la défense, le tribunal avait ordonné un renvoi. 

Reporté en novembre 2023, le procès n’avait une nouvelle fois pas eu lieu. En cause, l’absence de l’un des deux prévenus. L’employé du manège Sky Flyer au moment des faits, un homme de 40 ans, aurait été victime d’un malaise la veille du procès et hospitalisé en Belgique. 

À lire aussi. Accident mortel de manège à Firminy : le procès une nouvelle fois renvoyé

Seul sur le banc des accusés figurait Jérôme L., 38 ans, patron de l'Intox. Les deux hommes qui comparaissent libres, sont poursuivis pour "homicide involontaire" et "blessures involontaires". Jérôme L. devra en outre répondre de la circonstance aggravante de "violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence". 

“J’aimerais bien que ça soit une délibération aujourd'hui. C’est ce que j’attendais. Pour moi, je suis déçue. Je suis vraiment déçue”, avait alors exprimé un proche de la victime à la suite du deuxième report, lui qui a fait le déplacement de Mayotte pour venir assister au procès. 

Tragique accident de manège

Le drame s'est déroulé place du Chanoine-Chausse, le 14 octobre 2019. Hania Zoubert, une jeune mère de famille d'origine mahoraise et sa cousine, une habitante d'Unieux âgée de 20 ans, se trouvent à une quinzaine de mètres au-dessus du sol, à bord du Sky Flyer, une attraction qui culmine à près de 30 mètres de hauteur. En phase de descendante de la balancelle, les deux jeunes femmes heurtent une autre attraction.  

Immédiatement, elles sont éjectées de leur siège. La jeune mère de famille meurt à l’arrivée des secours d’un arrêt cardiaque. Elle laisse deux enfants orphelins, âgés de quatre ans et un an au moment du drame. Sa cousine repart gravement blessée, victime d'un grave traumatisme crânien.

À lire aussi. Loire : après le drame de Firminy, pas de vogue pour "la ville en deuil" 

Forains, Mairie, Préfecture, la faute à qui ? 

L’heure est aujourd’hui pour les avocats à la préparation d’un procès lourd et complexe. Qui est coupable de la mort d'Hania ? D'un côté, il y a les gérants des deux manèges, dont l’enquête a mis en évidence que l’un d’entre eux travaillait sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits. Sont-ils tous les deux responsables de la mort de la jeune fille ou seulement l’un des deux ?  

De l’autre côté, la mairie de Firminy ainsi que la préfecture justifieront de leurs actes, en qualité de pilotes de la commission de sécurité de la Vogue des noix.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité