Loire : après le drame de Firminy, pas de vogue pour “la ville en deuil”

Accident de manège de la Vogue des Noix : la conférence de presse de Marc Petit, maire de Firminy (15/10/19) / © C.Lepoittevin
Accident de manège de la Vogue des Noix : la conférence de presse de Marc Petit, maire de Firminy (15/10/19) / © C.Lepoittevin

Dans la Loire, la Vogue des Noix, traditionnelle fête foraine de Firminy, ne rouvrira ses portes mercredi 16 octobre après le dramatique accident qui a causé la mort d'une mère de deux enfants et blessé grièvement une deuxième jeune femme lundi soir. Les Appelous sont en deuil. 

Par Dolores Mazzola

La ville de Firminy et ses habitants sont sous le choc au lendemain du dramatique accident de manège qui a causé la mort d'une mère de famille et blessé gravement une deuxième jeune femme. Ce mardi après-midi, au lendemain du "terrible accident", le maire, Marc Petit, a donné une conférence de presse : " C'est un choc pour tout le monde. Aujourd'hui Firminy est en deuil," a déclaré l'élu. Marc Petit a indiqué avoir reçu des membres de la famille de la victime, "venus de toute la France". 
 
Firminy (Loire) : un dramatique accident de manège a coûté la vie à une jeune femme de 24 ans lundi soir et en a blessé une autre... deux attractions de la vogue des noix ont été placées sous scellés. / © France tv
Firminy (Loire) : un dramatique accident de manège a coûté la vie à une jeune femme de 24 ans lundi soir et en a blessé une autre... deux attractions de la vogue des noix ont été placées sous scellés. / © France tv

Toute notre ville est en deuil (Marc Petit, maire de Firminy)


"Certains nous ont proposé de faire une marche blanche," a déclaré l'élu, se faisant le relais des Appelous. Mais pour les proches de la victime, "la seule chose qu'ils demandent, c'est que l'on puisse rapatrier le corps de cette jeune maman de deux enfants en bas-âge à Mayotte," a expliqué Marc Petit lors du point presse de ce mardi après-midi. La municipalité ligérienne devraient aider financièrement au rapatriement du corps de la victime. "Les forains nous ont immédiatement proposé de participer," a précisé l'élu. 

Le maire a indiqué que la Vogue des Noix, une des plus grosses fêtes foraines de France, n'aurait pas lieu mercredi. "Je pense que face à ce terrible événement, il ne paraît pas possible de poursuivre toutes ces festivités," a déclaré le maire. La fête devait prendre fin dimanche avec le défilé d'un grand corso fleuri.

Concernant les causes du drame, le maire était toujours ce mardi soir dans l'incompréhension. Il indique que les forains avaient présenté "tous les certificats en terme de sécurité". Des certificats en règle et une alerte jaune au vent qui n'avait pas posé problème : "Il n'y a pas de fête foraine en France, en centre-ville plus importante, avec 250 manèges," a indiqué Marc Petit, "donc des mesures de sécurité très fortes. Toutes les mesures de sécurité qui ont été demandées, on les prend. On les a prises!"
 
La jeune femme âgée de 20 ans qui se trouvait avec la victime dans la nacelle et qui a été gravement blessée était toujours dans un état critique ce mardi soir. 
Au lendemain de l'accident de Firminy : la ville sous le choc

L'accident s'est produit lundi soir, vers 21h30. Deux attractions de la vogue des noix ont été placées sous scellées. Le parquet de Saint-Etienne a ouvert une enquête pour "homicide et blessures involontaires". Quatre hommes ont été placés en garde à vue.

 

Sur le même sujet

Les + Lus