Loire : Drame de la vogue des noix, le gestionnaire des manèges mis en examen

Le parquet de Saint-Étienne a ouvert une information judiciaire des chefs d'homicide et blessures involontaires à l'encontre du gestionnaire des manèges, responsable des implantations, le 16 octobre. La trop grande proximité entre deux manèges serait en cause dans le drame. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du dramatique accident de manège qui a coûté la vie à une mère de famille de 24 ans et blessé une jeune femme de 20 ans, lors de la vogue des Noix à Firminy, l'enquête se poursuivait. Ouverte pour "homicide et blessures involontaires", elle a été confiée aux policiers de la Sûreté départementale. Le gestionnaire des deux manèges de la fête foraine de Firminy (Loire), en cause dans le drame, a été mis en examen pour homicide involontaire.
 

La proximité de deux manèges en cause ?

Un expert s'est rendu sur place mardi 15 octobre. "La structure des deux manèges ne serait pas mise en cause, ceux-ci faisant par ailleurs l'objet d'un suivi et de vérifications régulières," a indiqué le procureur de la République de Saint-Étienne, David Charmatz, à la lumière de ces premiers constats d'expertise.

"En revanche, la trop grande proximité entre deux manèges serait à l'origine de ce dramatique accident" survenu lundi vers 21h30, indiquait un communiqué du parquet. Lors de l'accident une nacelle a chuté d'une quinzaine de mètres de hauteur après avoir percuté le bras d'une installation voisine.
 

Le gestionnaire sous contrôle judiciaire pour usage de stupéfiants

Dans ce dossier, l'exploitant des manèges a été placé en garde à vue lundi soir, avec trois autres personnes. Mardi soir, trois personnes étaient encore en garde à vue. "Une garde à vue a été levée," a indiqué le Parquet dans ce même communiqué du 15 octobre. 

Ce mercredi 16 octobre au matin - après de nouveaux élements : l'enquête a mis en évidence que l'intéressé faisait usage de stupéfiants - on apprenait que le propriétaire des deux manèges, responsable des implantations, cause probable de l'accident, était placé sous contrôle judiciaire afin qu'il lui soit interdit d'exercer son activité professionnelle et qu'une obligation de soin lui soit imposée.
En revanche, la garde à vue a été levée pour deux employés.   

L'instruction est aussi ouverte contre X et examinera la situation de tous les acteurs dont la responsabilité est susceptible d'être engagée.
 

Cellule d’urgence médico-psychologique ce mercredi


Hospitalisée au CHU de Saint-Etienne, la deuxième victime très grièvement blessée dans cet accident, restait dans un état stationnaire, indiquait le parquet mardi soir. 

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place à la maison médicale de l'hôpital de Firminy ce mercredi 16 octobre, de 9h30 à 19h. Ce matin, une quinzaine de personnes ont déjà été reçues. La cellule accueille les personnes qui ont été les témoins directs de l'accident et une partie de la famille des victimes. Huit soignants, qui ont ressenti un vrai besoin d'écoute et d'aide, ont été mobilisés. 
 

Solidarité de la ville de Firminy 

Mardi après-midi, le maire de Firminy, Marc Petit, lors d'une conférence de presse, a annoncé que la fête foraine resterait fermée au public ce mercredi 16 octobre. 
Ce mercredi matin, les forains ont affiché leur deuil sur les manèges. La vogue des noix était effectivement fermée. Des anonymes ont déposé des fleurs sur les lieux du drame...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information