Arthrose : ce pôle d'excellence change le quotidien des patients atteints de maladies dégénératives et traumas du sport

durée de la vidéo : 00h02mn16s
Ce service se veut un pôle d'excellence tant pas la qualité des praticiens que par son équipement. ©France Télévisions

Le CHU de Saint-Etienne s'est doté d'un pole d'excellence en arthrose et traumatologie sportive, notamment pour les enfants. Un partenariat avec les professionnels de santé de Saint-Etienne pour fluidifier le parcours de soins des habitants.

Ouverte début novembre, la nouvelle Clinique Universitaire du Sport et de l'Arthrose, la CUSA, ne désemplit pas. "On a entre 200 et 300 appels par jour. On ne s'attendait pas à avoir autant de patients d'un coup" précise Sabrina Cherbut, secrétaire médicale, chargée entre autres de la prise de rendez-vous.

Un service d'excellence pour tous les Ligériens

Porté par le CHU de Saint-Etienne qui l'a entièrement financé, ce projet réunit dans un même et vaste espace 16 praticiens, hospitaliers et libéraux, du chirurgien orthopédiste au rhumatologue en passant par des médecins du sport. Le nouveau directeur général de l'hôpital, Olivier Bossard, souhaitait ouvrir le CHU sur la ville en collaborant avec les professionnels de santé libéraux installés à Saint-Etienne.

L'objectif est de fédérer les compétences pour créer un pôle d'excellence pour la prise en charge des pathologies de l'appareil locomoteur et d'offrir un plateau technique de très grande qualité pour toute la population ligérienne et pas uniquement pour une population privilégiée.

Le professeur Rémi Philippot,

chirurgien orthopédiste CHU de Saint-Etienne

Un parcours de santé simplifié et optimisé

Deux axes forts ont été décidés : les pathologies dégénératives (arthrose) et la prise en charge des sportifs pro ou amateurs avec une spécialisation pour la traumatologie du sport chez l'enfant, une première en France.

Le plateau technique, équipé d'une panoplie de machines à la pointe, est unique en France.
Un laximètre dernière génération évalue au millimètre près le jeu articulaire suite à une rupture de ligament, "C'est quasiment aussi précis qu'une imagerie IRM" précise Rodolphe Testa, ingénieur biomécanicien. En cas de doute de la part du médecin, l'examen peut être réalisé en une demi-heure.

"Ça évite de courir de spécialiste en spécialiste"

Lenny Khennouf s'est blessé en jouant au football. Il fait partie des premiers patients de l'établissement et apprécie cette prise en charge globale. "On retrouve toutes les spécialités au même endroit et ça c'est un grand bénéfice pour le patient. Ça évite de courir de spécialiste en spécialiste pour avoir son diagnostic."

Pour les soins de rééducation, un tapis de marche, cerné de capteurs, contribue à améliorer le suivi de récupération. La clinique est, avec le CHU de Rennes, le seul établissement en France à être doté de cet appareil d'analyse du mouvement, et à l'utiliser en pratique courante.
"Il permet de montrer au patient vers quoi on veut l'orienter pour son schéma de marche, pour une gestuelle, un travail sur la posture. Il peut ainsi juger par lui-même les résultats de toutes les thérapeutiques mises en place et son évolution" précise le professeur Philippot.
Habituellement, ce tapis est utilisé pour optimiser les performances des sportifs de haut niveau dans les organismes de formation.

350 000 euros d'investissement

L'hôpital a investi près de 350 000 euros dans ces machines très innovantes. Matériel de pointe et prise en charge pluridisciplinaire sur un même site, autant d'atouts pour que le parcours de soin des patients ne soit pas le parcours du combattant d'autant que les actes dispensés sont remboursés à 100% par la sécurité sociale. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité