Sauver plus de vies grâce au numérique et à l'intelligence artificielle, c'est le défi des pompiers de l'Ain

Gagner du temps est précieux quand il est question de sauver une vie. Les services de secours de l'Ain développent des solutions numériques pour "gratter quelques secondes".

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Le SDIS de l'Ain se numérise... En équipant les équipes sur le terrain de tablettes, en organisant son réseau informatique et le traitement des données, le service de secours vise l'efficacité et la rapidité dans ses interventions. Les informations qui remontent du terrain sont ainsi télétransmises au SAMU et bientôt aux services d'urgences pour améliorer la prise en charge des victimes. L'Intelligence artificielle est devient un allié précieux dans la prise de décision.

Des tablettes pour transmettre les infos au SAMU

Finie la fiche papier à remplir à la main, finies les communications téléphoniques de piètre qualité, les pompiers de l'Ain sont équipés d'une tablette pour évaluer l'état des accidentés et leurs signes vitaux. Les données sont ensuite télétransmises directement au centre de contrôle qui assiste les secours plus efficacement.

"Avant on avait une fiche bilan papier en format A3. Maintenant sur la tablette, tout est présenté sous forme d'icônes. Une fois que tout est rentré, on envoie le bilan au centre 15. On gagne du temps" explique un sergent en intervention. Ce nouvel outil permet aussi de prendre en photo des accidents, des lésions, des ordonnances si besoin.

"Tous ces éléments sont appréciés finement par la régulation médicale pour choisir la meilleure destination, le meilleur plateau de prise en charge et améliorer les chances soit de survie, soit de soin de la victime" souligne le Commandant Vincent David
du SDIS de l'Ain.

Au centre de secours, le Docteur Julien Boudry du SAMU de l'Ain, prend connaissances des lésions, de leur localisation et de tous les éléments renseignés par les équipes sur place quasiment en temps réel, grâce à ce bilan numérisé. Les lésions les plus graves sont affichées en premier. Toutes les constantes sont présentées. Le médecin établit son diagnostic et peut agir. Auparavant, les échanges se faisaient par téléphone ou par radio et les flux étaient limités et chronophages. 
L'information est tracée et sécurisée. Dans le futur, elle sera transmise aux services d'urgences qui prendront en charge le patient. L'objectif est d'avoir le plus d'informations pertinentes pour adapter les soins et les équipes qui doivent assurer la prise en charge.

L'IA aide à la décision

L'intelligence artificielle vient elle aussi en support des services de secours. A partir de l'analyse des appels téléphoniques, des start-ups travaillent en ce moment sur les signes avant-coureurs de certains malaises. "En fonction des mots, de l'intonation de l'appelant, du contexte, on arrive à orienter l'opérateur pour qu'il pose telle question" explique le Contrôleur général Hugues Deregnaucourt, directeur SDIS de l'Ain. "Sur un arrêt cardiaque, on peut gagner 15 à 20 secondes sachant que le traitement moyen des sapeurs-pompiers de 1 minute dans laquelle il faut engager des secours en action reflexe. Des algorithmes et des arbres décisionnels nous orientent et nous aident à gagner du temps".

En partenariat avec le SDIS du Doubs, le SDIS 01 est en mesure de faire de la prédiction opérationnelle. En utilisant toutes les données historisées, la météo, les flux de population, de circulation... et du nombre d'appels reçus, il crée des modèles qui permettent d'envisager la photographie des interventions dans les 3 à 4 heures à venir. Les modèles développés sur les incendies sont de plus en plus efficients. Ils permettent de pré-positionner des engins d'intervention.

Une appli d'aide à la désincarcération

Autre exemple : Les services de secours de France travaillent avec une application qui permet de connaitre tous les véhicules en circulation. Elle indique les points où peuvent être réalisées les découpes en évitant les dispositifs pyrotechniques comme l'airbag ou les câbles à haute tension pour les véhicules hybrides ou électriques. Auparavant tout était répertorié sous forme de fiches papier. Dorénavant, la mise à jour est permanente et plus facilement accessible.

Gagner des secondes, pour assurer ensuite la meilleure des prises en charge, un défi digital mais toujours humain.

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