Au plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire, quartier de la commune de Saint-Etienne, la baignade est interdite pour cause de prolifération d'algues vertes. Ces algues provoquent des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. La baignade est interdite sur le plan d’eau depuis le 4 juillet.
Sur le plan d'eau dépendant de la plage aménagée de la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, la baignade est interdite depuis le 4 juillet dernier. La ville de Saint-Etienne a pris un arrêté en ce sens. L'arrêté précise qu'aucune surveillance du plan d'eau ne sera effectuée.
A l'origine de cette interdiction de baignade: des algues vertes qui prolifèrent avec la chaleur. L'an dernier, le même phénomène s'était produit mais un peu plus tard dans la saison estivale. Ces algues vertes ne sont pas toxiques mais elles provoquent des démangeaisons. Elle rendent également l’eau trouble. Si pour l'homme, les risques sont limités, cette cyanobactérie peut s'avérer mortelle pour les animaux, en particulier les chiens.
Malgré l'interdiction, de nombreux baigneurs ont bravé l'interdit le week-end dernier, premier week-end des vacances scolaires. Les contrevenants s'exposent à une amende de 17 euros.
La navigation des embarcations n'est pas interdite. Les activités nautiques restent autorisées. Les amateurs de voile, pédalo et de paddle peuvent donc encore se faire plaisir.
Depuis le début du mois, la baignade est interdite à St-Victor-sur-Loire. En cause, la prolifération d'algues vertes. Des interdictions largement affichées qui ne découragent pas tous les baigneurs. Intervenants : Maud / Alain Schneider, Adjoint au Maire de St-Etienne en charge de St-Victor-sur-Loire / Gérard
•
©France 3 RA