"C'est honteux" : après les incidents du match Saint-Etienne-Auxerre, les supporters auvergnats sont amers

Dimanche 29 mai, le club de Saint-Etienne a été relégué en Ligue 2 après une soirée émaillée par de graves incidents au stade Geoffroy-Guichard. Deux supporters de l’ASSE auvergnats nous racontent leur soirée de cauchemar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 29 mai, les supporters de l’ASSE ont passé une soirée cauchemardesque. Dès le coup de sifflet final du match reléguant les Verts en Ligue 2, la pelouse du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne a été envahie par des centaines de supporters. Dans un tweet, la préfecture de la Loire a indiqué: “Plusieurs centaines de supporters ultras ont envahi le terrain et jeté des projectiles, des feux d’artifice ainsi que des fumigènes en direction du public et des tribunes”.


Le match opposait Saint-Etienne à Auxerre c’est finalement le club bourguignon qui accède à la Ligue 1. Flavien Neuvy, maire (UDI) de Cébazat, près de Clermont-Ferrand, et animateur de la chaîne YouTube Carton rouge TV, était dans les tribunes pour assister au désastre de son club de cœur. Il indique : “La violence est inacceptable, ce n'est pas en cassant les outils, en essayant de rentrer dans le stade qu'on va résoudre les problèmes. Après, les incidents étaient largement prévisibles. Ça fait des mois et des mois que les supporters, malgré les mauvais résultats, soutiennent leur équipe. Ils se déplacent partout en France, dépensent beaucoup d'argent. C'était hélas prévisible. Cela n'excuse rien quand je dis ça. Mais voilà, ce qui m'énerve le plus peut être aujourd'hui, ce que je ne comprends pas, c'est le sujet des des fumigènes. La culture ultra a toujours été associée à ce qu'on appelle le craquage de fumigènes. Il y a un autre problème aussi, c'est qu'aujourd'hui les supporters stéphanois sont interdits de déplacement partout. Quand vous regardez l'arrêté qui a été pris par la préfecture de l'Yonne interdisant aux supporters de se déplacer à Auxerre, c’est incompréhensible”.

"Cette relégation est logique"

Au-delà des violences, le supporter de l’ASSE est amer : “Je suis triste. Mais cette relégation est logique : elle vient conclure trois saisons très difficiles. Claude Puel (entraîneur jusqu’en décembre 2021, NDLR ) a commis beaucoup d’erreurs. La descente est cruelle pour les supporters. Quand il est arrivé, nous étions européens et quand il est parti, on est en Ligue 2. Pascal Dupraz (actuel entraîneur de l’ASSE, NDLR ) a certainement commis des erreurs, mais pour moi, le principal responsable de ce fiasco s'appelle Claude Puel”.

"Tout est à refaire à Saint- Etienne, du sol au plafond"

Certains journalistes parlent de l'hypothèse Laurent Batles pour succéder à Pascal Dupraz sur le banc de touche. “C’est un joueur qui connaît bien le club. Il a vécu l’expérience de faire monter un club en Ligue 1 avec Troyes. Donc il a un profil très intéressant. Après, je crois qu'au-delà du nom du futur entraîneur, c'est surtout important de savoir si le club va changer de mains ou pas et avoir de nouveaux propriétaires. Pour nous faire remonter le plus vite possible, bien sûr que l'entraîneur est important, mais là, tout est à refaire à Saint- Etienne, du sol au plafond”. Sur sa chaîne YouTube, Flavien Neuvy est sans langue de bois. A son tour de mettre des cartons rouges : “J’en mettrais un premier à Bernard Caïazzo, (président actuel de l'ASSE) qui est à Dubaï et donc complètement absent, ce qui est inacceptable quand on a un club en crise. Un deuxième carton rouge irait aux joueurs qui n'ont pas su se montrer à la hauteur de du maillot qu'ils portent. Ils ne se sont pas montrés professionnels. Et enfin carton rouge à Claude Puel”.

Des supporters en berne

Même son de cloche pour Jean-Louis Mounier, président de la section ASSY 70 d’Yssingeaux, en Haute-Loire. Il est à la tête de ce club de supporters depuis trois ans. Un club qui a vu le jour en 1998. Pour lui qui va au stade depuis l’âge de 14 ans, la pilule est dure à avaler : “Ce match est à l’image de toute une saison, vide de contenu. C'était le match de la survie et cela a été un spectacle honteux, avec des énergumènes totalement inconscients. Je trouve ça complètement déplorable. C’est honteux. Il y avait des des gens qui étaient vraiment avec des enfants en bas âge, des personnes âgées. A la sortie du stade, c'était un brouillard, on avait mal aux yeux. C'est le chaos total. Je trouve ça complètement déplorable. J'espère qu'on va se relever mais faut vraiment que le club fasse des choix aussi bien au niveau de la direction, au niveau des actionnaires, du staff, des joueurs, afin de remonter rapidement”. Dimanche soir, de nombreux amateurs de football étaient tristes de la descente en Ligue 2 d’un club comme Saint-Etienne. Jean-Louis Mounier souligne : “C'est comme Bordeaux. L’ASSE est un club mythique. On a vécu des descentes déjà en 98, 99 et 2003, 2004. Il faut deux à trois ans pour remonter, donc j'espère qu'on va remonter rapidement”.


La section yssingelaise des Verts compte une soixantaine d’adhérents. Ils sont environ 45 à se déplacer à chaque fois à l’extérieur pour soutenir leur club. Ils pourront peut-être se consoler l’année prochaine en supportant un autre club régional en Ligue 1...le Clermont Foot. “J’aime bien le Clermont Foot mais l’ASSE est mon club de cœur" conclut Jean-Louis Mounier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information