L'ASSE remonte enfin en Ligue 1. Avec un score final de deux partout contre Metz, les Verts retrouvent la première division après deux ans d'absence. De quoi ravir les supporters qui ont partagé leur joie dans les rues de Saint-Etienne hier soir.
"On est en ligue 1, on est en ligue 1, on est, on est, on est en ligue 1". Aux abords du stade Geoffrey-Guichard, dans les bars de Saint-Etienne, les supporters des Verts étaient en ébullition hier soir.
Après deux ans de dur labeur, le club de football de Saint-Etienne s’est offert un retour enflammé en première division.
"Dans deux ans, on va en Ligue des champions, et dans trois ans, on part en coupe du monde des clubs"…
"C’est vraiment la délivrance", s’est extasié un supporter venu assister au match retour contre Metz, entouré de la centaine de supporters réunis à la brasserie du stade Geoffrey-Guichard, au pied du Chaudron. "On a vraiment douté pendant le match, mais c’est vrai que ce deuxième but a fait vraiment du bien. On peut enfin respirer", a ajouté l’homme tout vêtu de vert.
Il faut dire que tout n’était pas joué d’avance. Beaucoup de cartons, un but annulé en début de deuxième mi-temps, les Verts avaient un point de retard sur leurs adversaires à quelques minutes de la fin du match. Bingo, ils égalisent, tout ce qu’il fallait pour remonter en Ligue 1.
"Pour l’émotion, on a prolongé le suspense. Mais je l’avais dit, ça allait être fastoche", a déclaré un supporter, avant d’ajouter : "ce n’était qu’une formalité". "Dans deux ans, on remporte le titre, on va en Ligue des champions, et dans trois ans, on part en coupe du monde des clubs", a-t-il fini par conclure, très confiant.
Pour lui, comme beaucoup de supporters, cette montée en Ligue 1 n’est qu’un juste retour des choses : "on est là où l’on doit être" a-t-on entendu de la bouche de beaucoup d’entre eux.
🔥 CETTE FOIS C'EST LA FOLIE À ST-ETIENNE !!!
— Météo Foot (@MeteoFoot) June 2, 2024
"ON EST EN LIGUE 1, ON EST EN LIGUE 1 !!"
(@bleustetienne)#ASSE #Ligue1pic.twitter.com/PVCHJIjikA
Et qui dit retour en Ligue 1, dit retour des Derbys notamment contre l’adversaire lyonnais. Les supporters se réjouissent déjà de pouvoir assister à ces rencontres. L’Olympique Lyonnais a quant à lui salué la performance de leurs voisins avec un petit message posté sur les réseaux : "Ça vous manquait tant que ça, la fête des voisins ?"
Ça vous manquait tant que ça, la fête des voisins ? pic.twitter.com/0W4EDWxOyX
— Olympique Lyonnais (@OL) June 2, 2024
Feux d’artifice à l'aéroport de Saint-Etienne
Match terminé, troisième mi-temps festive entamée, les supporters se sont rapidement dirigés vers l’aéroport de Saint-Etienne pour accueillir les joueurs de retour de Metz. Et là encore, ils étaient nombreux, des milliers, à chanter l’hymne des Verts "Qui c'est les plus fort ? Évidemment c'est les Verts".
"On est venus fêter la remontée en ligue 1 de Saint-Etienne. On attendait ça avec impatience", s’est enthousiasmé un père de famille, venu avec sa fille. "On habite à côté donc on a fait le déplacement direct avec la petite. Elle va se coucher tard, mais c’est pour la bonne cause", a ajouté le fan, qui connaît personnellement quelques Verts.
Klaxons, pétards, fumigènes, et même feux d’artifice, tout y était pour remercier l’équipe de les avoir fait vibrer toute l’année. "Merci les Verts", a-t-on entendu dans la foule en délire. "C’est un rêve que l’on a vécu", a glissé l’un des supporters, écharpe verte autour du coup, maillot vert sur le torse et maquillage vert sur le visage. "On les aime, c'est tout", a-t-il renchéri.
Un de ses amis l’a rejoint :
C’est très important d’être ici ce soir. Après la saison qu’il y a eue, des hauts et des bas, je pense que c’est important de les féliciter. La montée en ligue 1, c'est une récompense pour tous les joueurs, pour le public, pour tout le monde. Ça fait chaud au cœur de voir tout ce monde ici.
Un supporter de l'ASSE présent à l'aéroport pour accueillir les joueurs après la victoire de l'équipe
"Et ça va continuer ce soir à l’ETRAT [centre d’entraînement de l’ASSE, NDLR], la semaine aux entraînements et l’année prochaine en ligue 1", a-t-il renchéri. Effectivement, les festivités se sont poursuivies durant une heure supplémentaire devant le centre d’entraînement, avant que les joueurs ne prennent le chemin de leurs domiciles respectifs.