Des cahiers de doléances mis à disposition des Stéphanois

A Saint-Etienne, le Maire Gaël Perdriau a mis à disposition de ses administrés des cahiers de doléances. Depuis ce lundi matin, 10 décembre, ils sont nombreux à se presser autour de ces cahiers rouges.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce lundi matin, dans le hall de la mairie de Saint-Etienne, les Stéphanois et Stéphanoises sont invités à s'exprimer sur des cahiers de doléances. Et ils sont nombreux à venir les noircir. Objectif de ces registres : collecter les revendications des administrés. Cette "consultation citoyenne" est une initiative du maire LR de Saint-Etienne alors que le centre-ville a été le théâtre de violents débordements le 8 décembre. Elle a été annoncée dés dimanche.

Ces cahiers rédigés à Saint-Etienne seront ensuite envoyés à Emmanuel Macron. La plupart des mots et écrits lui sont d'ailleurs directement adressés. Nombre d'entre eux portent sur la question des retraites et pensions. Le président de la République doit s'exprimer ce lundi soir, à partir de 20h. Qu'attendent-ils de son intervention ?  
©France 3 RA

L' initiative stéphanoise de mise à disposition de cahiers de doléances fait écho à celle des associations des maires ruraux et des petites villes de France. Ces derniers ont demandé à leurs élus d'ouvrir leurs mairies samedi 8 décembre, jour de la mobilisation annoncée des "gilets jaunes" (Acte IV). Il s'agissait de permettre aux citoyens d'exprimer leurs revendications.
 
Sous l’Ancien régime, les cahiers de doléances étaient des registres dans lesquels les assemblées, chargées d’élire les députés aux Etats généraux, notaient leurs observations ou leurs protestations adressées au roi. Les cahiers de doléances les plus notoires restent ceux de 1789.



Par ailleurs, la mairie de Saint-Etienne indique qu'elle ouvre à partir de mardi une cellule de soutien psychologique...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information