Déficit de forces de l'ordre: le préfet de la Loire répond au maire de Saint-Etienne

Le préfet de la Loire a assuré dimanche soir (9 décembre) que les effectifs des forces de l'ordre à Saint-Etienne, lors de l'acte IV des "gilets jaunes", étaient plus nombreux que le samedi précédent, en réponse à la polémique soulevée par le maire de la ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de la Loire a répondu au maire LR de Saint-Etienne. Souhaitant "mettre un terme aux polémiques sur les effectifs", déclenchées notamment par Gaël Perdriau. Le préfet Evence Richard a précisé devant la presse que près de 270 gendarmes et policiers avaient été mobilisés sur cette ville samedi 8 décembre, confrontés à quelque 300 casseurs. "La semaine dernière, il y avait nettement moins de forces de l'ordre mobilisées", a-t-il affirmé. 
Un hélicoptère a également été utilisé pour réapprovisionner en munitions les forces de l'ordre présentes à Saint-Etienne qui, selon la préfecture, ont notamment utilisé 427 grenades lacrymogènes et 17 grenades de désencerclement, a détaillé le préfet. 

Quant aux exactions commises samedi 8 décembre dans cette ville de la Loire, la préfecture a évoqué une "violence gratuite, complètement déconnectée de la situation sociale" et "fruit de jeunes et de très jeunes". 
 
>> Retour sur les violences urbaines survenues le 8 décembre à Saint-Etienne. La colère de Gaël Perdriau...

récit F.Bouyablane - 10/12/18 ©France 3 RA
Des suites devant la justice ...
Après les violences de samedi, et 52 interpellations, 4 casseurs présumés ont été déférés aujourd'hui devant les juges, par le parquet de Saint-Etienne. Deux mineurs de 16 et 17 ans, interpellés alors qu'ils jetaient des pavés sur les forces de l'ordre, devront répondre de "participation à un groupement destiné à commettre des actes de violence ou des dégradations", et de "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique".
Et puis deux adultes ont été interpellés en possession de matériels volé dans la boutique Orange. Ils doivent être jugés mercredi en comparution immédiate pour les mêmes faits que les mineurs, et pour "vol par effraction en réunion ou recel, avec dégradations", et "violences avec arme".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information