Plus de 3 électeurs sur 10 avaient opté pour Jean Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle 2022. Comment ces voix se sont-elles reportées au second tour?
Le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau (LR) a appelé les électeurs à faire barrage à l'extrême droite et à voter pour le président sortant. Cet appel sera-t-il suivi ? C'est à voir sur notre carte ci-dessous au fur et à mesure de la validation des résultats.
1er tour favorable à J.L Mélenchon à Saint-Etienne
Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon a renouvelé l'essai de 2017 à Saint-Etienne dans la Loire en arrivant en tête des suffrages avec 33,29 % des voix devant Emmanuel Macron qui a recueilli un quart des votes et Marine Le Pen, 16,65%.
Dans le département de la Loire, c'est Emmanuel Macron qui a recueilli le plus de suffrages avec près de 27% des voix au premier tour dimanche 10 avril, un score très légèrement supérieur à 2017.
En 2017, Jean-Luc Mélenchon était déjà arrivée en tête du premier tour stéphanois alors que le département plaçait le rassemblement national en pole position. Pour le second tour, ce fut un réel plébiscite pour Emmanuel Macron qui a affiché un score de près de 75%.