Un centre de dépistage du covid-19 obligé de fermer à Rive-de-Gier, juste après son ouverture

Un centre de dépistage du Covid 19 a dû fermer à Rive-de-Gier (Loire), une journée et demie après son ouverture, à la demande de la Préfecture. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Rive-de-Gier, le centre de dépistage du coronavirus est désormais fermé, à la demande de la préfecture. Jusqu'au dernier instant, une vingtaine d'infirmières ont réalisé des tests PCR pour dépister le covid 19.

Mais depuis ce vendredi 4 septembre dans l'après- midi, elles n'ont plus le droit de le faire. Elles avaient elles-mêmes installé ce centre dans la salle des fêtes de Rive-de-Gier, en partenariat avec un laboratoire voisin. 

► Myrian, infirmière et membre du collectif  La tournée solidaire : "On est très déçues parce que nous avons réussi à mettre cela en place très rapidement. Au départ il n'y avait que 3 infirmières qui faisaient les tests sur la commune. Et elles ont été très vite débordées. Le laboratoire avait beaucoup de demandes qu'il ne pouvait pas assurer. Il les renvoyait vers ces 3 infirmières-là. Donc on a été plusieurs à se former dans ce laboratoire en début de semaine."
 

"Rapide et efficace"

A peine ouvert, déjà fermé. En 1 jour et demi, plus de 220 personnes ont pu être dépistées, des patients qui avaient ou non des symptômes. "J'ai appelé ce matin, on m'a pris directement dans la matinée. Je trouve que c'est rapide et efficace" nous dit un jeune homme.

Le centre a été ouvert avec l'accord du Conseil de l'Ordre infirmier, de la sécurité sociale et de la mairie de Rive-de-Gier. Mais sans avoir prévenu la préfecture de la Loire, qui a exigé la fermeture du site. 

► Catherine Seguin, Préfète de la Loire: "Nous devons agir de façon coordonnée. Au centre du dispositif, c'est l'Agence Régionale de Santé et la Préfecture, en lien avec les maires en coordination la plus étroite, pour donner le maximum d'efficacité à ce type d'opérations, et pour faire en sorte aussi que ce type d'opérations ne soient pas isolées, avec un impact qui serait dès lors réduit."

Les infirmières vont pouvoir continuer les dépistages, mais cette fois-ci dans leurs cabinets, en attendant que la mairie parvienne à un accord avec la préfecture. Une réunion est prévue la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité