Christiane Lillio, de Miss France 68 à reine des Miss Prestige

Ce samedi 13 avait lieu la 8ème édition du concours Miss Prestige National. À sa tête : la Stéphanoise Christiane Lillio, alias Miss France 68. Elle a dédié sa vie au monde des concours de beauté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son histoire commence le 31 décembre 1967. À 17 ans, Christiane Lillio, jeune coiffeuse originaire de Saint-Etienne, est élue Miss France 1968 au casino d'Uriage de Grenoble.

Après son mandat, la passion ne s'estompe pas. Elle consacrera sa vie au monde des concours de beauté. Aujourd'hui, elle préside le comité Miss Prestige National, la compétition créée en 2011 par Geneviève de Fontenay après sa démission du comité Miss France.

À 67 ans, je ne pouvais pas espérer mieux que ce que je suis en train de vivre", confie Mme Lillio. "Monter un tel spectacle avec de si petits moyens, mais avec une aide énorme..."


Ce samedi 13 janvier, la 8ème édition se tenait dans sa ville, à Saint-Etienne. Et comme chaque année, elle était sur tous les fronts : "c'est moi qui pousse les portes, qui vais chercher les partenaires, qui dessine les robes... J'ai eu la chance d'avoir une belle situation et d'avoir quelques économies. Alors au lieu de me payer du golf, ou ne je sais quoi, ma passion est d'aider ces jeunes filles, de les mettre en scène dans la lumière."

Malgré sa bonne volonté, le concours peine à s'imposer comme une référence aux côtés de l'institution Miss France. Mais c'est loin d'être l'objectif fixé : "C'est fait à l'arrache, mais il y a un bon esprit, une volonté de bien faire", souligne Sylviane Liogier, directrice du Zénith de Saint-Etienne.

Samedi, c'est la nordiste Charlotte Depaepe, miss Flandre, qui a réalisé son rêve. Étudiante en master de management, la jeune femme atteinte de surdité depuis la naissance souhaite faire carrière en tant que directrice d'un établissement médico-social. Avec à coeur de s'engager contre le harcèlement scolaire.

► Revoir le reportage de Damien Grusson et Vincent Diguat :
Portrait de la mère de Miss Prestige national, Christiane Lillio, Stéphanoise et ex-Miss France qui a dédié sa vie aux concours de beauté. ©France 3 Rhône-Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder