Coronavirus -COVID 19: à Saint-Etienne, l'entreprise Thuasne lance des masques barrières lavables 30 fois

Le groupe Thuasne, spécialisé dans la fabrication d'orthèses à Saint-Étienne, a commencé à commercialiser des masques barrières lavables une trentaine de fois en reconvertissant des lignes de production de textiles médicaux pour répondre à l'urgence du coronavirus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la lutte pour endiguer la progression de l'épidémie de Coronavirus, le groupe stéphanois, spécialiste des produits paramédicaux (bas de contention, orthèses...) et fournisseur de matériel orthopédique, Thuasne vient apporter sa pierre à l'édifice. La direction a décidé de produire des masques lavables plusieurs dizaines de fois.
 

Masques lavables réalisés avec des matières en provenance d'Europe

Plusieurs dizaines de milliers d'unités, conçues "pour être utilisables pendant un mois, en étant lavables une trentaine de fois à 60 degrés, avec un séchage à l'air libre", devraient sortir chaque jour de son usine Thuasne. Ces masques lavables sont à destination des usagers professionnels et du grand public, selon la direction.

L'entreprise fabriquera, dans un de ses ateliers, des masques tissés et d'autres tricotés, "à l'aide de matières premières qui proviennent de pays européens, déjà en stock ou faciles à approvisionner ": "il s'agit principalement de polyamide et de viscose", a précisé  Elizabeth Ducottet, présidente de cette ETI  (Entreprises de taille intermédiaire ) de 2.200 salariés qui a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 233 millions d'euros.

"Ces produits filtrants et respirants, qui répondent aux exigences publiées vendredi dernier par l'Afnor (Association française de normalisation, ndlr), sont vendus aux entreprises, collectivités, institutions, ainsi que dans le réseau de pharmacie avec lequel nous travaillons", ajoute la dirigeante de l'entreprise fondée en 1847.

Tout en soulignant qu'ils "n'ont pas vocation à remplacer les masques chirurgicaux ou les masques de protection jetables de type FFP2, réservés aux professionnels de santé".
 

Des fabricants ligériens de bas de contention et chaussettes également mobilisés 


Deux autres fabricants de dispositifs de contention (collant, bas, chaussettes) dans la Loire, Gibaud et Sigvaris, se sont aussi convertis à cette production.
Face à la pénurie d'élastiques, Sigvaris réalise des masques en forme de tour de cou, tandis que Gibaud s'est lancé dans "la fabrication de 5.000 kilomètres d'élastiques pour nos besoins propres et ceux de nos confrères", a précisé  son dirigeant, Laurent Devillers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information