La crise sanitaire est telle que certains centres hospitaliers, sous tension, au niveau de leurs effectifs, font appel à du renfort : bénévoles, CDD, ou associations. En peu de temps, leurs appels ont été entendus.
Sous tension, les centres hospitaliers ont lancé un appel à l'aide entendu par bon nombre de bénévoles.
C'est le cas du Centre hospitalier de Boën-sur-Lignon dans la Loire. Sous tension ces dernières semaines par manque d'effectif (certains, malades, sont restés chez eux), l'établissement se retrouvait bien démuni. Parmi les résidents, 1 patient est décédé du Covid19, d'autres sont toujours fiévreux... "En espace clos, comme c'est le cas en EHPAD, cela peut aller très vite, déplore Eric-Alban Giroux, directeur de l'établissement, mais aussi de l'Institut de cancérologie de la Loire. En ce moment, la moindre fièvre doit être prise avec sérieux".
Le directeur avait alors lancé un appel aux bénévoles la semaine dernière. Ce sont plus de 50 appels qui ont été reçus au standard. Un élan de générosité "des gens du coin". 16 personnes viennent ainsi régulièrement donner leur petite contribution au centre hospitalier et honorent des tâches en cuisine, en blanchisserie, en qualité de médecin, d'infirmière, d'aide-soignant, mais aussi au nettoyage et désinfection des surfaces, un travail important en cette période.
Les postes occupés par les bénévoles peuvent ensuite déboucher sur des CDD si l'établissement connaît une désaffection forte de son personnel et si la période de confinement est prolongée davantage.L'effet bénévole a aidé à calmer les tensions sur le plan du personnel. Mais nous restons vigilants au niveau des résidents et des patients qui ont de la fièvre. Je crains certains cas de Covid à venir. C'est pour cette raison que j'avais tiré le signal d'alarme et demandé le confinement total des résidents, confie le directeur du site.
Les associations au chevet des hôpitaux
A Firminy, des tentes rouges et blanches se sont installées depuis 15 jours sur le parking de l'hôpital.Munis de questionnaires, des secouristes de l'Ordre de Malte et de la Croix Rouge, assurent en alternance, l'accueil du public aux urgences, avant de réorienter les personnes en fonction de leur état de santé.
La première semaine, ils ont participé au brancardage afin d'aider au transport de patients Covid ou non. Coronavirus-Covid19 : à Boën, dans la Loire, des associations d'aide humanitaire au chevet de l'hôpital.
Nous sommes une association avec une vocation de secours civil, c'est notre rôle d'être présents en ces temps difficiles. Je trouve même que nous ne sommes pas assez sollicités ! souligne Bernard Clément, responsable de l'Unité départementale d'intervention de l'Ordre de Malte (UDIOM42).
L'association dispose de forces suffisantes et de 2 ambulances afin d'intervenir sur d'autres missions si nécessaire. Elle se mobilise depuis plus d'un mois.
De son côté, la Croix Rouge assure aussi l'accueil du public en clinique à Renaison, dans le nord du département. Elle organise également des transferts de patients entre Renaison et l'hôpital de Roanne.
La semaine dernière, c'est l'hôpital du Gier, à Saint-Chamond, dans le sud du département, qui cette fois avait lancé un recrutement massif en période de crise sanitaire. 14 infirmières et 30 aides-soignants avaient répondu à cet appel dans les plus brefs délais et embauchés sous contrats.